08/05/2011

The Toxic Avenger - ANGST (2011)

Toxic Avenger ! Ce nom ne vous dit rien ? Autant vous dire de suite que vous passez à côté DU phénomène musical du moment. Simon Delacroix de son vrai nom, tire son nom de scène d'un célèbre personnage de mangas japonais. C'est caché derrière un masque que Toxic Avenger distillait des rafales musicales à son public jusqu'à un certain mois d'octobre 2009. Depuis ce jour l'homme a tombé le masque. Assumant pleinement sa violence musicale et ayant pris le dessus sur sa timidité, c'est à visage découvert qu'il officie désormais. Néanmoins, son nom de scène reste toujours intacte et fidèle à son courant musical : l'électronique.

Toxic Avenger fait parti de ses rares artistes a avoir été propulser très vite sur le devant de la scène et avoir flirté avec le succès très tôt dans une carrière. Le Dj aux influences plus qu'éclectiques, a su convaincre en peu de temps le label Roy Music. Un pari qui s'avère aujourd'hui payant puisque Simon Delacroix diffuse, et ce depuis quelques années maintenant, sa musique aux quatre coins du globe.

Fort du succès de ses précédents Ep.s : 'Superheroes' (2007), 'Bad Girls Need Love Too' (2008), 'Toxic is Dead' (2009) et plus récemment 'N'importe Comment' (2010) avec Orelsan, l'artiste sort le 16 mai prochain 'ANGST'. Premier album (d'une longue série on l'espère) lancé par le single 'ANGST : ONE' en collaboration avec Something A La Mode. Voici sans plus attendre, après moult écoute, la critique de ce premier album très prometteur.

ANGST. Pour les novices de la langue teutonne, c'est un sentiment flirtant entre angoisse et peur entraînant le plus souvent une dépression. Voilà dans quel monde le vengeur masqué va nous plonger. Une chose est sûre : nous n'en sortirons pas vivant.

L'intro et Angst : One nous plonge directement dans une ambiance bien crade et sombre limite glauque. Une intro bien grinçante flirtant un brin avec du post-punk-electro, cette dernière s'imbrique a merveille avec Angst : One qui continue à nous faire frissonner avec ses violons stridents et ses voix venues de nul part. L'angoisse monte progressivement jusqu'à ce que Cold nous explose en pleine figure avec son vocal entêtant et son instru tapant sur le système. Ses boucles et sa ligne de basse nous ramène à ce que Toxic Avenger sait faire de mieux : rendre agressives et prenantes ses productions. La pop/electro est amenée par la douce Annie venue de Norvège sur la la troisième piste : Alien Summer. Une voix sulfureuse et une production à en faire danser plus d'un(e). Cocktail assuré pour un tube estival ! Elle constituera surement le deuxième single de l'album. Toujours dans la lignée pop/electro mais flirtant plus avec le hip-hop cette fois-ci, voici I'm Your Stalker. Autre artiste à faire son apparition, le duo déjanté américain Lexicon. Une piste atypique quand on connait la folie qui gagne les trois compères. L'angoisse semble s'être évaporée, mais ce n'est qu'illusion. I'm Your Stalker se fini comme un bon vieux film d'horreur avec la voix du duo raisonnant.

Comme si Angst : One ne nous avait pas suffit, l'artiste nous en remet une deuxième couche avec Angst : Two. L'angoisse partie neuf minutes plus tôt refait surface. Une boucle vocale tourne, tel un stroboscope dont vous avez du mal à vous défaire, sur un instru électrisé bien rodé avec toujours la présence de ces violons stressants. Simon Delacroix a beaucoup misé sur les vocaux pour certaine track. Never Stop en est le second exemple, après l'excellente Alien Summer. Robert Bruce pose sa voix sur une piste toujours électrisante. Mettez les doigts dans la prise et surtout ne lâchez pas. Voilà l'effet tout à fait réussi de cette track. La comparaison peut paraître osée, mais l'instru et les boucles me font vaguement pensait à cette image. Pour la huitième piste, une voix suave nous annonce comme un vol d'avion avec pour numéro : NU1553. Le voyage sera accompagné de quelques turbulences mais rien de grave. Cette nouvelle piste est résolument électro et reflète tout à fait l'image que veut donner l'artiste à cette seconde partie d'album. Plus électro et punchy à l'image de 3/2/1 qui suit. Une track assez speed avec beaucoup de mouvements. Notamment avec la boucle psychédélique et électrique sur la fin de la piste qui a de quoi nous rendre fou.

Jamais deux sans trois. Oui l'angoisse perdure encore et toujours avec cette magnifique troisième partie lancée par Angst : Three. On retrouve, comme dans Angst #1 et #2 la voix d'une jeune fille désabusée et une mélodie électronique qui prend aux tripes. Celle-ci pour le coup vous attrape et ne vous lâche pas d'une semelle pendant cinq longues minutes. Une boucle de synthé viendra ternir le tout et faire monter en vous une angoisse cette fois-ci des plus mortelle. A la de fin Angst : Three nous sommes épuisés, à la limite de la suffocation. Mais rien à faire Toxic Avenger continue et nous en remet une couche avec Kate. Alors qu'on croyait à la fin, cette nouvelle track apparait avec son instru à coups de tronçonneuse et un vocal difficile à ingurgiter après tout ce que l'on vient de se prendre en pleine face. Mais la souffrance est loin d'être finie et cette track plus qu'électronique prend ton son sens et puise votre énergie comme jamais. La venue de Messinian sur Til The Wheels Fall Off montre à nouveau l'éclectisme de Simon Delacroix. En effet le hip-hop u.s est de nouveau au menu. Juste le temps de se remettre de nos souffrances pour apprécier à sa juste valeur cette piste. On souffle un peu et voilà que Simone elle est Bonne fait son apparition avec Flairs sur Pleurer les Garçons. Un ovni parmi tout l'album. Une track décalée à l'image de la chanteuse et de son homme.

L'album se termine par Angst : Four et Outro. Comme pour clôturer un cycle ou plutôt un bon film d'horreur qui nous rappelle que l'on peut prendre un bon lexomil et s'allonger pour quelques jours, histoire de s'en remettre tout doucement. Tout de même, presque dix minutes à la sauce Toxic Avenger c'est long ! mais tellement bon. Une bonne mélodie bien dark et lourde avec un beat ravageur en guise de finish. Mais ce n'est pas fini. Une Intro s'accompagne bien souvent d'un Outro et le voici. Arrivé plus bas que terre et à bout de force, cet Outro nous achève totalement.

Toxic Avenger met fin à notre souffrance au bout de 65 minutes et 19 secondes. Oui pour le coup la moindre seconde compte. Avec ANGST, Toxic Avenger aka Simon Delacroix a réussi à mettre sur un long format la majeure partie de ses influences musicales (pop/electro, hip-hop, punk…). Le pari est réussi et son courant électronique est respecté à la perfection. Comme bon nombre d'artistes du monde électronique, après la sortie de multiples Ep.s et remixs, le moment crucial était venu de passé à l'album. C'est chose faite et très bien réussie pour le coup.

ANGST sort le 16 mai prochain sur le label Roy Music / Universal France. C'est un album unique et qui colle parfaitement à l'image de Toxic Avenger. Un must have 2011.

_______________

Pour les locaux, à noter que Toxic Avenger sera, à l'occasion de son 'ANGST LIVE TOUR' le samedi 21 mai 2011 à 21h
Salle André Malraux de Six-Fours les Plages (83)
avec The Subs et Arnaud Rebotini.