30/06/2012

Sous le charme du festival Rockorama

Rockorama ne désigne pas seulement un festival. Rockorama est un ensemble de belles choses qui font de lui un évènement à part entière. Les artistes qui répondent présents, savent à quoi s'en tenir. Leur présence n'est pas le fruit du hasard. Voici les petits (grands?) plus de Rockorama qui font parler de lui depuis quatre éditions (NDLR : les 15, 16, 17 Juin 2012).


Le lieu
La Tour Royale. Située au bout de l'une des deux embouchures du port militaire de Touon, permet de (re)découvrir la rade. Un lieu magique que connait bien le Toulonnais de souche. Son parc paysagé permet également aux artistes d'y boire un verre, de faire connaissance avec les autres, voire d'accorder des interviews à la presse assis dans l'herbe face au coucher de soleil.

Son sous-marin
Ce célèbre sous-marin jaune est devenu, au fil du temps, l’emblème du festival Rockorama. Impossible de passer à côté de celui qui envahit les pellicules des aficionados. La scène est installée au pied de sa coque. Un cadre atypique que beaucoup nous envie.

Le paysage
La nuit tombée, le coucher de soleil laisse place à un second paysage, lumineux celui-ci. Le fort de la Tour Royale s'illumine, les lanternes bordant la mer également laissant se dessiner sur les gravillons les maillons de la chaîne de l'encre marine.

Cette année, une nouvelle fois, le mélange des cultures et des styles musicaux a opéré. Le leitmotiv du festival Rockorama, défricheur de groupes indé, a été tenu. Des canadiens de Duchess Says au suédois Summer Heart, en passant par la fougue british des célèbres membres de We Have Band et la pop/synthé des norvégiens de Casiokids. Tous en fait partager leur amour de la musique bien faite au public venu nombreux. Le mélange fut tout simplement succulant sous le soleil de la Tour Royale. Un festival qui tient vraiment toutes ses promesses. A l'année prochaine pour de nouvelles découvertes !