11/06/2012

Emika - Emika (2011)

Difficile de ne pas succomber au charme de la belle Emika. Yeux bleus, regard persant, bouche en coeur. Pas évident à croire que derrière ce visage d'ange se cache une musique digne des plus grands. Et pourtant avec elle, Ninja Tune a surement déniché la perle de l'année 2011.

Comme depuis le début qu'elle compose, Emika propose au travers de son premier album des morceaux lourds de sens. Une musique électronique froide, aux mélodies appuyées et joliment maîtrisées. La belle allemande produit un son pur et envoutant.

Emika joue sur tous les tableaux mais reste avant tout électronique. L'artiste nous amène dans son monde glauque et poisseux à l'image du single 'Professional Loving'. 'Be my guest' est le parfait exemple du morceau pesant, nous amenant au fond du gouffre. La mélodie est lancinante, rébarbative et flippante. Le coup de synthé viendra réveiller les morts. Le stéréotype parfait de ce que la belle nous propose dans son album.

Entre mélange électronique et luvestep, sa voix amène un côté pop pas dégueu pour le coup. Il faut dire qu'un travail énorme a été effectué sur les mélodies. 'Double Edge' en est un illustre exemple. Un album et une artiste qui ne laissent pas indifférent, tant leurs charmes opèrent si facilement.