09/08/2010

Eminem - Recovery / 2010

A l'heure où les pointures du rap se tirent dessus, et s'affrontent à coup de paroles frôlant le ridicule, une petite tête blonde, sortie du "bronx" depuis maintenant 15 ans nous est revenue en toute discrétion (pour ceux qui ne sont pas à l'affut de l'info) dans les bacs depuis le 21 Juin 2010, date de la fête de la musique française. Coïncidence ? je ne pense pas, mais en tout cas pour un retour en force, on peut dire qu'il a bien choisi ! Après un dernier album "Relapse" sorti en Mai 2009 assez décevant, et un "Relapse 2" resté lettre morte, voici "Recovery" moins d'un an après qui vient appuyer à nouveau là où ça fait mal.
A 37 ans Eminem sort son 7ème album studio. Quand les autres rappeurs s'affrontent ou parlent de tout et de rien, Eminem, lui, rappeur introverti parle de son lourd passé qui le pèse, et encore plus dans ce nouvel album. La pochette en témoignant par une croix rouge pour le "O" de RecOvery. L'artiste raconte son combat contre lui même, cette longue lutte qu'il a mené pendant de longues années, ainsi que toutes les péripéties qu'il a pu vivre. Toute cette émotion et ce mal être est contenu dans une piste (entre autre) "Going Through Changes". Eminem se bat contre lui-même, ses démons, ses doutes, et transforme cette auto-psychanalyse en torrent d’images, de métaphores, de rimes, qui délivre avec ce flow désormais légendaire et inimitable.
A la réalisation de ce nouvel opus, d'une beauté musicale hors pair, on peut remarquer la discrétion de son célèbre acolyte Dr Dre
(présent que sur une track), fidèle depuis les premières heures, et la venue de nouvelles valeurs sûres telles que, Just Blaze, Denaun Porter, Havoc, DJ Khalil, mais aussi d'une poignée de débutants. Afin d'assurer son retour radiophonique et redorer sa notoriété, le "Slim Shady" a su s'entourer de pointure Pop comme Rihanna sur "Love The Way You Lie" (qui ne cesse de tourner sur les radios actuellement), mais aussi la plus Rock'n'Roll de toute, j'ai nommé P!nk et son refrain très efficace sur "Won't Back Down". En ce qui concerne les homologues masculins, seul Lil Wayne figure sur le disque avec le tube "No Love".
"Recovery" marque un "vrai" retour de notre chère tête blonde, mais surtout montre à quel point l'artiste est plus mature, et qu'une fois submergé par l'émotion et l'inspiration, sait mettre tout ça sur papier et surtout rapper le tout, de la façon qui le caractérise si bien. Un album lourd musicalement mais aussi au niveau lyrical. Un retour du roi du rap us réussi, non seulement en ce qui concerne les ventes, mais aussi radiophonique. Un album à se procurer au plus vite, si ce n'est pas déjà fait. Le "Slim Shady
" de 1999 vient de faire un retour fracassant et non des moindres !