14/08/2010

Peter Van Hoesen - Entropic City / L.P

C'est seulement depuis 2006 que Peter Van Hoesen officie dans ce monde très exigent qu'est celui de la techno. A l'instar des plus grands de l'autre côté de la frontière, je veux bien entendu parler de l'Allemagne, Peter Van Hoesen Dj et Producteur Belge (vous l'aurez compris) n'a absolument rien à leur envier. Remarqué sur la compilation mixée de Resident Advisor, c'est en Avril dernier qu'il sorti son premier album sur le label Time To Express.

Autant vous le dire de suite, les amateurs de techno estivale et baléarique, inutile de vous attarder sur ce sujet. Si dors et déjà David Guetta ou même Joachim Garraud vous fait penser à ce style là, rebroussez chemin. Le minimum syndical est requis pour suivre ce billet qui s'annonce très lourd et sombre.
"Entropic City" est un album à mettre entre les mains d'auditeurs avertis et aguerris, connaissant un minimum le monde de la techno et ses mélodies.
"Into Entropy" nous met directement dans le bain, une
intro lente à la mélodie lourde et lancinante. Inutile de vous dire que rien qu'en écoutant cette intro, vous savez d'entrée que vos oreilles vont saigner. Mélangeant parfois des sons dub et industriel, Peter Van Hoesen nous entraîne dans un monde sombre, lugubre dans lequel nous aurions un taux de pourcentage très faible de s'en sortir. Une ambiance lourde et pesante, accompagnée de lignes de basses qui résonnent dans votre tête pendant près d'une heure. Une heure qui en paraîtra le double. Vous vous taperez la tête sur les murs quand les premières notes de "Republic", "Terminal", "Dystopian Romance" ou encore "Colony - Return of The Object" retentiront. Des tracks propices à retourner un dance-floor habité en mois de deux ! L'écoute de l'album dans son intégralité se révèle très physique et éreintante. Pas la peine de vous dire que vous n'en sortirez pas vivant !

"Entropic City" a tout d'
un grand album de techno mentale, alliant des basses ronflantes et hérissés à des mélodies entraînantes et usantes à la longue, mais tellement bon pour nos ptites oreilles. Une qualité musicale exquise. Que ceux qui trouve cet album plat et sans réel sens, retourne écouter leur musique commerciale à deux balles. A bonne entendeur salut.