14/08/2010

Iron Maiden - The Final Frontier / 2010

Oh S### les vieux sont pas finis !! Surement pas non !! Comme on dit souvent, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures ! alors là tout d'abord les membres du plus grand groupe (l'un des) de Heavy Metal de tous les temps nous prouvent dans un premier temps, que musicalement ils sont toujours présents et toujours aussi puissant, mais aussi qu'au chant le bon "vieux" Bruce Dickinson tient toujours le choc, et s'envoie plus que bien !

L'histoire commence tout d'abord par le premier single éponyme "Satellite 15 ... Final Frontier" très bon, mais surtout suivi par le détonnant "El Dorado" qui nous met de suite dans le bain. Du pur et dur Iron Maiden comme à l'époque de "Fear of The Dark". Des mélodies entraînantes, usantes, vives, et surtout par dessus tout des riffs électrisant qui vous transcendes pendant de longues minutes. En effet la moyenne de chaque piste est de 8 min, la plus courte faisant 4.29, quant à la plus longue bien entendu la dernière faisant 11.02. Une habitude à prendre avec ce groupe. On pourrait trouver ça long et barbant, mais quand on connait le groupe et sa qualité d'endurance, on ne s'en lasse pas.
"Mother of Mercy' continuera sur la même mesure et s'adoucira au niveau de la mélodie à l'arrivée de "Coming Home" et "The Alchimist" pour laisser place à plus de mélodie et de solo de guitare, toujours aussi entraînant et speed. "Isle of Avalon" et "Starblind", deux pistes de très haut niveau, seul bémol la longueur, l'impression que ça n'en finira jamais. Et ça repart de plus belle avec "The Talisman", intro douce avec la voix du démon, pour débouler comme un boulet de canon en pleine face emmenée par une guitare survoltée, sans parler de Bruce Dickinson ! Le groupe finira sur l'excellentissime "When The Wild Wind Blows" qui nous entraîne au plus profond des ténèbres, comme chaque membre du groupe sait si bien le faire. Chacun s'exprime laissant place à des solos plus que sympathique.

En conclusion, "The Final Frontier" qui nous fait penser à une fin envisagée, pour ma part me laisse bouche B. Iron Maiden même 30 ans après et 15 albums plus tard sont toujours au rendez-vous. Mis à part quelques pistes d'un autre goût, la magie de Iron Maiden opère toujours et fait toujours frissonné à l'image également de ses pochettes monstrueuses.