28/03/2013

Pourquoi The 20/20 Experience ne sera pas un classique ?


Un fossé, voire un gouffre, sépare la période NSYNC de celle du mariage de Justin Timberlake et Jessica Biel. Il en va de même pour son nouvel album The 20/20 Experience et FutureSex/LoveSounds. Dur de rebondir après un succès planétaire. Le pari est lancé. Mais l'artiste, de nouveau associé à Timbaland, est-il encore en mesure de nous proposer un disque aussi grandiose que son dernier opus ? 


Justin Timberlake, grâce aux producteurs Timbaland et The Neptunes, est devenu une machine à tubes. Sont extraits de Justified, premier album solo, Rock Your Body et Cry Me A River. Le rouleau compresseur est alors lancé. Timbaland le prend sous son aile et produit l'album qui le mènera au statut du phénomène hip-hop/r'n'b, FutureSex/LoveSounds. Ce dernier opus s'avère être une mine d'or. Les titres élevés au rang de hit sont nombreux : SexyBack, My Love, What GoesAround-Comes Around, Summer Love-Set The Mood

Une comparaison inévitable

Il n'est jamais évident, après un succès planétaire, pour un artiste de produire un nouvel album à la hauteur de ce dernier. Et pour cause, sept années séparent The 20/20 Experience et FutureSex/LoveSounds. Il pensait peut-être que nous avions oublié ce qu'était cet album, or ce dernier tourne toujours autant. Et comment l'oublier ? Malheureusement ce que nous propose l'acteur/chanteur n'est pas au niveau. La seule collaboration est celle du single Suit & Tie, aux côtés de Jay-Z. Le showbiz américain aurait-il oublié le phénomène qu'il était ? Aucun autre featuring à se mettre sous la dent. Le résultat est maigre. Et pourtant c'est dire ce que les collaborations aux états-unis font vendre... mêmes si elles ne contribuent pas forcément à la qualité d'un album !

Une voix en or ne se suffit pas à elle-même

Si l'on s'en tient à FutureSex/LoveSounds, Justin Timberlake n'a pas besoin que figurent de gros noms du hip-hop u.s sur son album pour avoir du succès. L'artiste aux multiples facettes, possèdent une voix, un groove, un flow qui le caractérise très bien. Mais à écouter The 20/20 Experience, l'artiste en à trop jouer. Le résultant est mielleux et gnangnan. L'impression d'entendre un jeune artiste pré-pubère qui débarque dans le milieu. Certains tracks manquent beaucoup de rythme, sont fades et linéaires. Sans parler de la longueur des morceaux.


Un album qui n'en fini plus

L'écoute se fait longue. Et pour cause, les titres durent au bas mot entre 6 et 8 minutes. Le plus court étant That Girl et le plus long Mirrors, en concurrence direct avec l'intro Pusher Love Girl (8:04). C'est long, très long. Comme si attendre sept ans ne nous avait pas suffit, Justin Timberlake en rajoute trop, beaucoup trop. Les titres s'éternisent. Là où certaines pistes avaient du potentiel, ces dernières ont été inutilement rallongées. Tunnel Vision et Mirrors pour exemple. Le matraquage médiatique ne signifiant pas qu'un titre est un tube ! Je pense à Suit & Tie ou Mirrors. 

Malgré une qualité de production minutieuse et une voix toujours aussi vibrante, The 20/20 Experience n'est pas digne de ce que la collaboration Timberlake/Timbaland est capable de produire. Let The Groove Get In est l'unique morceau qui remet du rythme. Mais trop tard... Une expérience ratée malgré les 900.000 ventes d'albums la première semaine. Son absence des bacs y étant pour beaucoup. Une suite est prévue d'ici la fin de l'année. En espérant qu'il concrétise cet essai.