13/04/2013

James Blake - Overgrown // Surprend nous dorénavant !


Partagé entre le sentiment d'avoir déjà entendu ça il y a deux ans. Et le sentiment que de toute façon, tout ce que touche James Blake se transforme en or. Cependant l'attente a été si longue, que je n'ai reculé devant rien quand est venue l'heure d'écouter, Overgrown, nouveau disque offert par l'artiste.


C'est désormais le deuxième opus de James Blake. Autant dire les choses, c'est une nouvelle réussite ! Surpris ? Non ! (là est bien le problème) Tout comme l'écoute de ses compositions d'ailleurs. L'effet de surprise à l'écoute de chacune de ses productions est nul. Vocalises/piano pour la grande majorité d'entres elles (toujours avec quelques sanglots dans la voix). Mon écoute s'est alors penchée sur son talent de compositeur.

Même recette, mais comment lui en vouloir ?

Dur de reprocher à un tel artiste de reproduire la recette qui a fait de son premier album un classique. Malgré tout, le désir, le plaisir et l'envie de dévorer ce nouveau bijou est intact. James Blake manie avec toujours autant de dextérité son piano. A croire que le sens de la mélodie est inné chez lui. Les productions sont léchées et le mélange des genres tout aussi bien trouvé. Le tout magistralement orchestré. RZA aux côtés de James Blake. L'association a de quoi surprendre. On crierait presque au scandale. Et pourtant ce titre fait partie des perles de Overgrown. James Blake a le don de mettre nos nerfs à rude épreuve. C'est énervant d'assister impuissant à un déferlement de perfection auditive !



Ce pouvoir de compositeur

Sur Dlm James Blake met en avant toute la pureté de ses cordes vocales sur quelques notes de piano (ça change). On s'en fout, on aime ça. Mais le plus de cet artiste réside dans son talent de composition. Tout juste le temps de se faire envouter par cette voix devenue si singulière, qu'il nous bascule dans un tout autre monde. Le rythme change et nous embarque dans la folie avec Digital Lion, et évite ce sentiment d'ennui que l'on pourrait avoir après quelques minutes (ex : Voyeur). Une force de composition de nouveau très présente et fascinante quand on la décrypte. La froideur de To The Last et sa basse ronflante nous berce comme pour Our Love Comes Back. Toujours autant d'émotion, même si certains de ses soubresauts en deviennent barbant à la longue.


Le talent de compositeur de James Blake est incontestable. Et se confirme une seconde fois grâce à Overgrown. Cette capacité à rebondir constamment et relancer un album grâce à des titres comme
Take A Fall For Me (feat.RZA) et Every Day I Ran est époustouflante et plus que convaincante. Mais plus rien ne nous surprend venant de lui (problème ?). À l'avenir James Blake devrait changer son fusil d'épaule et moins mettre en avant cette voix qu'on lui connaît déjà trop. C'est un peu comme dans un couple. Toujours entretenir la flemme... Alors, surprend-nous dorénavant !