20/02/2011

Interview : Over The Reason, la relève du metalcore

" La musique est avant tout un plaisir "
(Thomas, guitariste d' Over The Reason)

Over The Reason fait parti de cette nouvelle scène montante du rock. Alors que des anciens comme les White Stripes rendent les armes, le groupe se lance à cœur perdu dans ce monde très fermé du rock. Hors de question pour eux de rentrer dans un moule, ni d'être encensés par les médias. Composition, plaisir et partage sont leurs mots d'ordre. Gros plan sur cette nouvelle perle du heavy metal et la sortie de leur premier EP avec Thomas, guitariste du groupe.


A quel genre music
al peut-on associer Over The Reason ?
(soupir) Une question typiquement française ! Les médias français aiment cataloguer et mettre une étiquette sur ch
aque groupe. Les genres sont tous aussi différents les uns que les autres. Il est difficile aujourd'hui de leur apposer une étiquette précise. Over The Reason puise son inspiration dans un large panel d'artistes, mais son inspiration est plus « metalcore », « hardcore ».

Comment qualifierais-tu votre style musical ?

Les styles sont très variés, nous n'en avons pas un en particulier. Ça peut aller du metalcore, au heavy metal, en passant par le hardcore. Notre force réside dans nos goûts tous aussi éclectiques les uns que les autres.

Quelles sont vos influences ?
Au sein du groupe nous écoutons tous chacun des styles de musique différents et c'est très important pour la composition. La musique est avant tout un plaisir. Christophe (batterie) et Jimmy (guitare et chant), leurs goûts se tournent plus vers le metalcore et hardcore. Pour moi (guitare et chant) et Clément (basse) nos goûts se rapprochent plus du heavy et du punk. Une particularité de plus de notre groupe.

A quels groupes peut-on vous comparer ?

On pourrait nous mettre aux côtés de Bullet For My Valentine, KillSwitch Engage ou encore Trivium. Et pour les anciens, Iron Maiden qui fait parti des pionniers du genre. Mais encore une fois, nous essayons de rester le plus éclectique possible, en puisant notre inspiration au travers de plusieurs styles et plusieurs groupes.

" Un EP prometteur "

Butcho du groupe Watc
ha est présent sur l'EP. N'était-ce pas impensable ?
A vrai dire oui. Mais nous y sommes allé au culot. Nous n'avions absolument rien à perdre. Nous avions composé le titre « World of vanity » et lui avons tout simplement envoyé. Il a accroché dès la première écoute, nous a-t-il confié, et a po
sé sa voix dans son studio.

Comment la composition des titres se passe-t-elle ?
La majeure partie du temps je me charge de la base de la composition des titres et Jimmy prépare ses textes de son côté. Je compose très souvent dans mon home studio. La guitare est la base de tous titres. C'est après que je greffe les autres instruments. Les démos sont ensuite envoyées à Christophe, Clément, et Jimmy et chacun donne son avis et arrange.

En fin de compte, n'est-ce pas ton EP ?
Non pas du tout. C'est le fruit du travail de tout un groupe. Certes je m'occupe de toute la composition, mais les autres membres jouent aussi un grand rôle. Clément est spécialisé dans le marketing et la communication, Jimmy travaille seul sur ses textes, et Christophe, infographiste, s'est chargé de la pochette de l'album mais aussi de la communication.

Quelle est l'actualité du groupe ?
Nous envisageons de sortir un album cette fois-ci, prévu pour 2012. Un second EP qui s'annonce plus lourd et violent, devrait voir le jour peu de temps avant. Un article nous a été consacré dans le magasine RockOne, et plusieurs radios nous diffuse. En ce qui concerne les concerts, nous nous produisons un peu partout en France. « Avis aux producteurs ! » (SIC)


Propos recueillis par Yoz

Over the Reason
"Over the reason " EP / 2010 / BUY IT

1 - It ain't a game
2 - Loosing control feat Max (from Until The Last)
3 - Stay heads up
4 - I won't turn back
5 - World of vanity feat Butcho (from Watcha)
6 - Why


Website - Facebook - Myspace