Un début d'année 2011 prometteur. Nombreuses sont les annonces de sorties de nouveaux albums. Certaines pointures de la musique font leur grand "come back" quant à d'autres ils ne font que confirmer leur talent. A eux viennent s'ajouter de petites nouveautés, non sans nous déplaire. Un cru 2011 qui s'annonce excellent.
Metronomy - "The English Riviera (11.04.2011)
Les jeunes British de Metronomy viennent d'annoncer la sortie de leur nouvel album. Ce troisième opus intitulé "The English Riviera" sortira dans les bacs le 11 Avril prochain. Le premier single "She Wants", dont le clip a fait son apparition sur la toile il y a une semaine, connait un succès planétaire. Une electro/pop acidulée accompagnée d'une mélodie envoutante, comme les anglais savent si bien le faire. "The English Riviera" fait suite au précédent album sorti en 2008, "Nights Out".
A noter que le groupe sera en concert à Nice le 19 Mars prochain dans le cadre du "UK Festival". La liste des artistes est longue, mais sachez que de grosses pointures sont attendues comme Ebony Bones la furie punk/rock londonienne, ou encore Erol Alkan, Pete Tong...
Zonoscope - "Cut/Copy" (07.02.2011)
Zonoscope, ce nom ne vous dit probablement pas grand chose. Sachez une chose : le 07 février dernier est sorti leur 3ème album studio. C'est depuis les années 2004 que le groupe australien officie, dans un domaine qu'il maîtrise plutôt bien : l'electro. L'album reste fidèle à l'esprit du groupe : construire des hymnes rétro et résolument modernes sur une base eighties. Un travail réalisé à la perfection, puisque aucune ré-edit ne se ressent à l'écoute de ce nouvel opus. Exploit ô combien complexe et souvent inévitable. Un groupe et un album à découvrir au plus vite pour tous les fans de pop/electro et de rock psychédélique. Rares sont les albums de cette qualité.
Toxic Avenger - "Angst" ( ? .03.2011)
Le vengeur masqué est de retour. Son album "Angst" sortira bien courant mars 2011. En décembre dernier c'est l'EP "Angst One" qui a vu le jour, suivi du clip sanglant. Une vidéo au style décalé et sombre, à l'image du Dj. A l'opposé de ce qu'il avait pu nous proposer avec son compère Orelsan avec le titre "N'importe Comment". Simon Delacroix alias Toxic Avenger décrit son nouvel album comme "novateur, sale, un mélange de tous les styles, et beaucoup de collaboration". Un univers bien à lui, qui n'est pas pour nous déplaire.
Daft Punk - "Tron Legacy" (O.S.T + Film)
En ce mercredi 09 février (mercredi : jour des sorties ciné), comment ne pas parler de Tron L'héritage (en français). Ce film culte des années 80 des studios Disney, est un des premiers films dans son genre, à utiliser des images de synthèses. Un film qui s'adresse aux grands fans de jeux principalement, mais aussi ceux piqués par la curiosité de pouvoir vivre un jeu de l'intérieur, ou entrer dans un ordinateur. Ce qui n'est pas donné à tout le monde. Comment parler de ce film sans le B.O, produite pour l'occasion par le célèbre duo électronique français : Daft Punk. Une bande originale qui se colle à la perfection au film, et surtout lors des combats et courses d'avions et de motos.
Pour avoir vu le film en avant-première au salon IMAGINA de Monaco le 02 Février dernier, le film est très bon. Les effets spéciaux et la réalisation sont à couper le souffle, c'est indéniable. La 3D, éternel sujet de discussion, est quant elle peut présente ou je dirais plus subtile. Elle se dégage réellement pendant les combats et les courses, mais aussi surtout au début lors de l'arrivée du personnage principal dans "la grille". Le passage du monde réel au virtuel est très bien réalisé. Néanmoins le scénario laisse à désirer. Comme toute grosse production (Avatar pour ne prendre que lui), un halo de publicité est fait autour de ces films, mais au final nous en sortons pas forcément convaincu.