23/05/2012

Coldplay, un show exceptionnel !

Qui est le metteur en scène de la tournée Mylo Xyloto (2012) du groupe britannique Coldplay ? La question mérite d'être posée tant le show proposé par Chris Martin et sa bande fût grandiose ce mardi soir (NDLR 22/05/2012). Pas moins de 45.000 fans venus de toute la France et d'ailleurs s'étaient donné rendez-vous au stade Charles Ehrmann de Nice ce soir-là.


Un concert à la hauteur de toutes les espérances, mais pas de toutes les bourses. Pour sa tournée 2012, Coldplay a mis la main au portes-monnaie. Et c'est peu dire. Le concert, en devenir mythique, a débuté sur l'intro de Mylo Xyloto suivi de Hurts like heaven. Toute deux issues de leur dernier album. À ce même moment, ce sont pas moins de 40.000 bracelets fluorescents qui clignotent ensemble en même temps que s'allument les cinq écrans géants surplombant la scène. Les visages des musiciens apparaissent alors.

Le stade est illuminé de mille et une couleurs quand Chris Martin et son groupe s'avancent sur scène et entame un concert de près de deux heures. Un immense feu d'artifice éclate au-dessus du stade. L'effet de surprise est là. Une entrée en matière digne d'un 14 juillet !

Une fois le feu d'artifice terminé, il est fort à parier qu'il s'agit de l'unique grosse mise en scène de la soirée. Mauvaise langue que je suis ! Coldplay ou alors leur metteur en scène n'en est pas resté là. Il en a prévu pour tout le spectacle. Ce après quoi une pluie, que dis-je, une tempête de confettis multicolores s’abat sur la foule et dans tout le stade. C'est beau, c'est fantastique, c'est joyeux, les superlatifs viennent à manquer. Le bonheur a rendez-vous avec nous.

Encore et toujours plus de spectacle

Tant qu'il y a de l'argent, il y a de la mise en scène. Seulement trois dates en France alors il faut mettre le paquet. Sur le titre Lovers in Japan ce seront des ballons géants qui rebondiront sur la foule. Chris Martin, leader et chanteur du groupe, s'en amusera et renverra une à une les sphères gonflables au-dessus de son public. La communion est forte.

Le groupe est heureux de venir jouer dans une enceinte aussi pleine à craquer. Le chanteur ne s'en cache pas et fait part de ses émotions tout au long du concert. Mélangeant nouveaux titres et tubes planétaires à l'image d'un Scientist chantonné par une foule émue ou bien un Viva la Vida et Paradise repris à tu-tête. Le groupe a su choisir ses chansons pour un set réussi. Les balades telles que In my place ou Fix you resteront mémorables. Le public ne s'y trompe pas et tombe sous le charme et en reste sans voix, tant le silence règne. L'osmose a opéré ce soir entre Coldplay et ses fans.

Le groupe britannique a plaisir à jouer devant son public. Les sourires et l'enthousiasme des musiciens ne trompent pas. Chris Martin va et vient de part et d'autre de la scène. L'énergie dégagée est immense et ce dernier a réussi à la transmettre durant deux heures. Le rappel durera près d'une demi-heure avec entre autres Clock et Speed of sound interprétée au milieu de la foule. Un second feu d'artifice viendra clôturer ce merveilleux spectacle.

Soulignons la mise en scène énorme de l'événement. La main a été généreusement mise au portes-feuille. Rares sont les concerts d'une telle qualité scénique. À l'heure où l'industrie du disque est en berne, les salles et stades eux ne désemplissent pas. Encore ne faudrait-il pas que les tarifs atteignent des sommets, comme c'est déjà le cas pour certains artistes à venir !