09/05/2012

Oxia, la renaissance d'un maître

Il aura fallu huit longues années à Olivier Raymond alias Oxia pour sortir son second album. Depuis hier, les fans français de tech/house peuvent retrouver dans les bacs son nouvel album intitulé Tides of Mind. L'un des pionniers de la techno française marque son grand retour. Et quel retour !

Harmonie, premier titre issu de son album, nous ramène à ce qu'Oxia sait faire de mieux. De la techno mélodique et harmonieuse, histoire de faire référence au titre du single. L'artiste nous remémore toute la légèreté et la puissance d'un Domino sorti en 2006. Titre qui a fortement contribué à sa notoriété après la sortie de son premier album 24 heures, huit ans plus tôt.

Oxia reconnaît haut et fort son ouverture d'esprit durant cette longue période. Chose qu'il n'avait jamais faite jusqu'alors. L'artiste qui a baigné dans la techno de Detroit durant de longues années s'était focalisé sur un style de musique en particulier. Il aura eu le mérite néanmoins de ramener en France ce mouvement, qui aujourd'hui renaît de ses cendres. Olivier Raymond s'est donc ouvert à d'autres genres musicaux et Tides of mind ne s'en porte pas plus mal. Bien au contraire.

Un renouveau du genre

Cette maturité est d'autant plus remarquable que respectable. Nous ne lui en voudrons pas de s'être ouvert à la musique si tard, quand on voit le résultat de son nouvel album. Ces influences jazz/folk se ressentent d’emblée. Le deejay agrémente ses premiers morceaux Premiss et Rue brusherie de quelques notes de piano. Un style lounge pas désagréable à l'écoute sortant des sentiers battus. Oxia reste fidèle à lui même avec des mélodies toujours aussi lancinantes et entraînantes. Tout en y agrémentant une touche funky. Nous en avons l'eau à la bouche, l'écoute s'annonce sous les meilleurs auspices.

Houswife accompagné de Miss Kittin, nous renvoie à nos bons souvenirs. Pas si lointains que ça, puisqu'il s'agit de titres produits sur plusieurs labels durant sa pause, à l'image de Whole Life en 2010. Des titres lourds de sens, nous transportant outre Atlantique une fois de plus. La voix suave de Miss Kittin n'a de cesse de résonner dans le casque. Tandis que la ligne de basse suit les battements de notre rythme cardiaque. Housewife restera sûrement un des prochains classiques de l'artiste.

Le deejay a su capter la tendance de cette dernière décennie. Le mélange tech/house au jazz et lounge est savoureux. À la manière d'un tailleur de pierre, Oxia a peaufiné les moindres morceaux de Tides of mind afin de satisfaire les oreilles aiguisées de ses auditeurs. Sway et Latitude clôturent à merveille cet opus. Connaissant la qualité de production de l'artiste, il est bien dommage de voir fleurir une fois tous les dix, une expérience sonore telle que Tides of mind.