20/11/2012

Et merde, je suis allé voir Julien Doré !

Ne me demandez pas comment j'ai fait pour atterrir dans cette salle de concert. Car même moi, je me le demande encore. Arrivé, une seule réflexion me vient à l'esprit : Ah putain, dans quoi je me suis encore embarqué ? Ceci dit, pour ma défense, la place était gratuite. Une bonne excuse (ou pas).

Julien Doré. La seule image de ce mec était celle de sa barrette plantée dans ses cheveux et son youkoulélé autour du cou en train de gueuler Moi Lolita. Son ex évidemment : Louise Bourgouin. Sinon en terme de musique ? me demandez-vous. Heu... Les limites, comme tout le monde. Sinon... rien ! Autant dire que j'allais en chier pendant près de deux heures.


« Arrêtes le pseudo rock à deux balles »

Depuis sa sortie de la Nouvelle Star (ou autre télé-crochet de merde), il faut avouer que le chanteur qui se présente à moi n'a pas changé d'un yota. La barrette en moins. Démarrage en trombe avec ses musiciens. C'est tout juste si je reconnais la voix de l'Artiste. Celle que j'avais entendu entre deux clips de M6 Tubes, après une cuite un soir de déprime. Le genre de dandy parisien qui sautille sur scène, sans réelle conviction dans ses gestes. Même si les groupies du premier rang prennent leur pied devant la plastique du chanteur.

Julien Doré fait le show et monte sur les enceintes à 3 mètres au dessus du sol. La foule s'emballe. J'ai cru à un saut sur le public. Mais il n'en est rien. Le chanteur fait demi-tour. Retourne sur scène. Et enfile une boule à facettes sur sa tête. Ouais ! Tu me diras ça fait parti du personnage. Complètement barré(tte) ! Une chose est sûre, l'attitude rock'n'roll n'est pas faite pour lui. Tout comme le registre musical.

Un ovni à textes et à voix

Outre sa prestation scénique rock'n'roll, ce mec n'en reste pas moins un génie de la musique française. Bordel ! Après m'être fait chié pendant près de trois quart d'heures (j'ai regardé l'heure je vous assure), le produit marketing sorti de la chaîne M6 il y a quelques années, a enfin daigné mettre en avant son put*** de talent d'interprète et de chanteur à voix (et à textes). Non, Julien Doré n'est plus un ersatz, mais un Artiste à part entière. Il faut se rendre à l'évidence.

Quand le mec se pointe sur scène avec sa gratte (ce qui lui sert de gratte tout du moins), et chante à cappella. Ses musiciens en arc de cercle autour de lui en guise de cœurs. Oui, il en impose ! En attestent Les bords de mer, Bleu canard, ou encore sa reprise de I need someone de Sharko. Connu (surtout) pour sa reprise de Moi Lolita, Julien Doré en a profité pour foutre une autre claque à un tube tout aussi bandant : Femme like u, du beau-gosse et néanmoins charismatique K-Maro. De quoi le retourner dans sa tombe ! A merde, il chante toujours...

K-Maro - Femme like u (Julien Doré cover acoustic)

Mon p'tit bichon, ton dernier album ne te ressemble pas. A quelques exceptions près évidemment. Fais nous plaisir avec un second Ersatz plutôt. Ton personnage atypique, ton grain de voix et tes textes sont tout aussi bons que tes mélodies. Ta présence sur scène se suffit à elle-même. Exit à tout jamais les fioritures rock(ambolesques). Merci.