28/12/2012

A$AP Rocky, une super-production venue d'ailleurs !

Le compte à rebours de fin d'année n'a même pas encore débuté. Les toplists se multiplient à droite et à gauche. Et pourtant un album fait le forcing. A$AP Rocky : Long Live A$AP. Maintes et maintes fois reporté, ce dernier a fini par leaker tout récemment (il fallait s'y attendre). Pourtant il nous est interdit de le comptabiliser pour 2012.


Initialement prévu pour le 16 janvier 2013, ce premier album se classe parmi les grands classiques de ces dernières années. Le jeune emcee originaire d'Harlem, a su convaincre les plus grands. Tant dans les collaborations que dans la production de ses tracks.

Un entourage fracassant et de grande qualité

Le moins que l'on puisse dire, c'est que A$AP Rocky est ouvert d'esprit et éclectique dans ses choix. Les fautes de goûts se font rares, quasi nulles d'ailleurs. Trop de monde ? Détrompez-vous. Chaque artiste a son moment de gloire. A l'instar du single « 1 Train » (feat. Kendrick Lamar, Joey Bada$$, Yelawolf, Danny Brown, Action Bronson & Big K.R.I.T.). Rien que ça ! La crème de la crème du rap.us du moment. Un track qui risque de peser lourd dans la balance des ventes d'album.


 
Question de promotion, son entourage sait y faire. Les singles s'enchaînent et rassemblent toujours autant d'éloges de la part de la presse. « Fuck'in Problems », regroupant encore du beau monde (Drake, 2 Chainz & Kendrick Lamar). Mais A$AP sait y faire également en solo. Il sait exister sans les grands noms du rap. us. Et nul besoin de chercher bien loin dans l'album. L'intro vous fout une claque gigantesque d'entrée ! Jim Jonsin à la prod'.

Des producteurs de talent

Mais le génie de cet album, et de son futur succès, ne se résument pas qu'à un producteur. En l’occurrence Jim Jonsin sur « Long Live A$AP ». Bien au contraire ! D'autres beatmakers ont également réussi un réel tour de force. Hit-Boy que l'on retrouve sur la plupart des productions mais aussi T-Minus qui a ramené Schoolboy Q sur « PMW (all I really need) ». Clams Casino sur « Hell » avec la délicieuse Santigold. Encore un choix audacieux mais réussi !

Soufien 3000, Lord Flacko ou encore Danger Mouse. Oui vous avez bien entendu ! Avec le titre « Phoenix », Danger Mouse réussi le pari de mettre en avant la voix de A$AP Rocky. A la limite de l'ac-capela sur une mélodie orageuse au piano. Magistral ! Et se permet même d'inviter quatre autres producteurs sur la version deluxe et offre par la même occasion un couplet à son confrère A$AP Ferg qui fracasse la baraque !


 
La french touch au rendez-vous

Et comment ne pas parler de nos petits frenchy nationaux. Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal. Même si en France on est déjà bien habitué. Ils se comptent sur les doigts d'une main. Le quatuor des Birdy Nam Nam et leur titre « Wild for the night » (tiré de leur dernier album), avec la voix de Tekki Latex. Une certaine fierté, même si le remix de Skrillex (ami de A$AP Rocky) a été choisi au dépend de l'original.




A$AP Rocky signe là, sûrement l'un des albums de 2013. En tout cas cette nouvelle année ne pouvait pas mieux commencer. L'artiste a su s'entourer des plus grands. Pas de fioriture. Pas un pas de travers. Chaque production est propre et l'album reste digeste du début à la fin. La barre est désormais mise haut, très haut ! Pour finir sur un bon jeu de mot bien pourri (mais tellement easy)... Longue vie à A$AP Rocky !

27/12/2012

Un vent autrichien souffle sur la musique électronique


S O H N . Quatre lettres à retenir. Ce petit génie autrichien est arrivé en cette fin d'année 2012 comme une cerise sur un gâteau. On peut d'ores et déjà compter sur lui en 2013. Son premier e.p "The wheel" a tout d'un grand artiste.

 
Une musique électronique aérienne et mélodieuse. Entre les montagnes autrichiennes et les plaines londoniennes, la musique de S O H N nous transporte dans un univers apaisant.

Un l'instar d'un James Blake ou autre XXYYXX, la mélodie et surtout la voix de l'artiste sont mis en avant sur chacune des productions. Un mélange délicieux unique auquel nous convie S O H N sur ces quatre tracks. Oscillate et Warnings sont en téléchargement libre. Quelle aubaine !



Seules sont ces compositions à se mettre sous la dent ou dans les oreilles comme vous voudrez. Ceci dit, elles ont beau tourné en boucle, le plaisir reste intacte. Un vent frais autrichien souffle désormais sur la musique électronique londonienne en cette fin d'année... (soupire) Que ça fait du bien !

22/12/2012

Playlist d'un réveillon familial, pas comme les autres


Que vois-je ? Nous sommes déjà le 22 décembre. Les Mayas nous auraient-ils pris pour des cons ? J'te jure, si ça ne tenait qu'à moi, je leur ferais bouffer leur calendrier. Diantre ! Grâce à eux j'aurais peut-être pu éviter de fourrer la dinde et les invitations aux repas de famille interminables. Que nenni. Dans deux jours l'heure de la grande bouffe et des p'tits cadeaux sonnera.

Fin d'année oblige, les playlists et les top/flop font leur grand retour. Et oui, les marronniers musicaux existent aussi ! Mais une fois par an, eux. Ceci dit, cette année j'ai décidé de mettre les petits plats dans les grands. C'est pas tous les jours Noël, alors voici pour les plus courageux, curieux, et audacieux, une playlist à enclencher une fois que les convives ont pris place dans votre salon.



Dernière touche décorative avant qu'ils ne débarquent. Et surtout n'oublie pas de brancher ta tv sur TF1 ou FR2 avec Arthur ou Sebastien. Au choix ! T'inquiète, la qualité sera au rendez-vous. 20H30. (Ding-Dong) Ah, les premiers invités sont là !

Lykke Li - Come Near

Ni une, ni deux. Ta mère le dos tourné. Tu choppes la télécommande et appuie sur mute. Tu files vers la chaîne hifi lancer la playlist que tonton Prozit t'aura recommandé. T'inquiètes pas mon petit. Ton repas sera bien rythmé.

Bot'Ox - Basement Love (Pachanga Boys Remix)

Oui, il faut toujours commencer soft. C'est comme pour tout hein ! Donc les apéricubes sont de sortie, tout comme les étouffes chrétien et les célèbres tomates cerise. Attention aux risques d'étouffement. Ça serait con de perdre mamie avant qu'elle n'ait pu ouvrir ses cadeaux.

Disclosure - Latch (Jamie Jones 'Marzy's House' remix)

Attention. Frissons garantis. Rien de tel qu'une house bien rondellette pour accompagner tes toasts. Ça pue le saumon et les huîtres mais jette quand même un œil en cuisine de temps en temps. Histoire que le grand père ne se râte pas avec le couteau !

Para One - When The Night (Breakbot Remix)

La soirée est bien entamée, mais maman a oublié le breuvage. Putain faut tout faire dans cette baraque ! Tu me diras, un ptit mousseux à boire sur un remix de Breakbot bien frais... La darone, n'a finalement pas si mauvais goût visiblement !

MNDR - Feed Me Diamonds

Ouais ça mange riche à la maison ! Et alors ? Ceci dit, la dinde ne va pas se fourrer toute seule. On tire au sort ? Attendez au moins le track suivant. Lorn vous mettra en condition...

Lorn – Ghosst

Et voilà, c'est parti ! Le patriarche a enfilé les gants. La dinde est prête à se faire fourrer. C'est un par un qu'il lui introduit les marrons dans le f*** (rime oblige). Ah ben quoi... le son s'y prête. Faites pas vos prudes merde !

Zombie Zombie - Rocket Number 9 (Gesaffelstein Remix)

Dans le pire des cas, passez au son suivant. Mais question production dark et dirty, Gesaffelstein en connaît un rayon. Autant dire que votre cauchemar et celui de la dinde surtout, ne fait que commencer ! Allez, hop ! En cuisson.

Daniel Avery - Reception (original mix)

Le temps pour nous de retourner dans le salon et de se resservir un vers de mousseux. Mousseux, mais marque repère ! S'il vous plaît. La dinde cuit, maman et grand maman se posent des questions quant aux sons qui passent et à l'image dans le petit écran. Pas vraiment en adéquation. Pas grave, à leur âge elles ne font plus le distinguo. Tout le bonheur est pour tes oreilles jeunes Padawan ! Profite dont.

Le1F – Wut

Tout juste le temps de t'en foutre plein la pance que le moment du digestif est arrivé. Vas dont bouger ton cul (et celui de tes parents par la même occasion) comme Le1f. Ça vous aidera à digérer et à avoir encore de la place pour la buche glacée !

Action Bronson - Steve Wynn (feat Party Supplies)

Et si tu n'en veux pas. Action Bronson la mangera pour toi et se roulera un gros cône de weed comme il aime si bien les fumer. La famille est presque au bord de l'explosion intestinale.

Les grands parents sont bourrés et leur pacemaker part en couille. La p'tite sœur a déjà fait la galette. Les parents sont partis dans la chambre. Tonton est dans les toilettes. Toi non plus, tu n'es épargné visiblement. La déchéance totale.

Il est donc temps de passer aux choses sérieuses et de s'écouter ce dernier son avant d'aller pécho en scred tes cadeaux.

(Bonus) A$AP Rocky - Long Live A$AP (sortie de l'album le 16/01/2013)

17/12/2012

Madben, grand espoir de la techno hexagonale

Madben. Ce nom ne vous dit peut être rien, mais dans le paysage techno français il est sur toutes les lèvres. Notamment celles d'un des pionniers du mouvement, Laurent Garnier. L'ayant repéré en 2010, le Pape en a fait depuis, son chouchou.

© certifié conforme et recommandé par Laurent Garnier

Madben peut se venter d'avoir déjà mixer auprès de grands noms de la techno actuelle et dont les titres également sont playlistés par Agoria, Laurent Garnier himself, Dave Clarke et bien d'autres. Les plus grands festivals se l'arrache (Astropolis, Transmusicales, Ososphère...). C'est LA révélation du moment, sans conteste.

À ce sujet, le festival Astropolis lance son propre label, du même nom Astropolis Records. Dont la première sortie n'est autre que le dernier track de Madben "We want to rave on", prévue le 18/01/2013. Quoi rêver de mieux pour le lancement d'un label que de s'octroyer les services d'un artiste comme lui ? Je vous le demande.


Benjamin, de son prénom, n'en est pas non plus à son premier coup d'essai. Il a déjà signé de nombreux tracks et remixs sur d'autres labels de renom notamment anglais. A l'image de Hype Musik et son titre Promise Land, remixé par Scan X (LBS). Un espoir de la techno française qui risque bien d'en faire rêver plus d'un dans les festivals et autres événements consacrés à la musique électronique, ces prochains mois.

Passez votre jour de l'an avec les emcees de 1995

La Source (2011) et La Suite (2012) en guise d'échauffement. Dorénavant la phase de lancement a suffisamment duré. Le Ninety Five passe aux choses sérieuses. Place au décollage avec la sortie de leur premier album intitulé Paris Sud Minute. Les jaloux vont maigrir comme diraient certains...


Histoire de finir l'année en beauté et d'entamer la nouvelle comme il se doit, les parisiens ont décidé de sortir PSM le 31/12/2012. Comme une envie de marquer les esprits une fois de plus. 2012 a été pour eux l'année de la révélation. Il est important de préciser que les minots charbonnent depuis longtemps ensemble. En solo, en binôme, ou dans divers crew (L'entourage, POS Crew, 5 Majeurs, Le singe fume sa cigarette...). La passion du hip-hop étant toujours restée intacte.

Eux, n'ont pas vendu leur âme de rappeur hip-hop. L'esprit de groupe est (a toujours été) là et n'hésitent pas à collaborer avec de nouvelles plumes. Nek, Alpha, Fonk', Hologram, Sneazzy et Areno le clament haut et fort. L'indépendance restera leur marque de fabrique. UNDOUBLENEUFCINQ est leur label indé. Signé en licence chez Polydor/Universal. Promo, distribution et artistique sont gérés à 100% par eux-mêmes.

À Sneazzy d'ajouter : "Nous enregistrons/mixons avec nos propres moyens. il en est de même pour la réalisation de nos clips, l'argent sort de nos poches." Soyez en certains : "Paris Sud Minute va vous Zlataner !" Album PSM en pré-commande sur iTunes pour la modique somme de 7,99€ (+un bonus). Un beau cadeau de Nöel avouez...


13/12/2012

Booba, ce tournant rap-game regrettable

Alors petit ourson ? Prêt à monter sur le ring ? Allez, restons sérieux deux minutes... Vos querelles et pseudos clashs à deux francs six sous : on en a rien à foutre ! Tu vaux mieux que ça tout de même. Fais du son. Du bon de préférence. Du vrai. Du pur ! Et franchement, nul besoin d'aller s'installer à Miami et de s'entourer de biatchs. Le "Made in France" est à la mode à ce qu'il paraît. Pourquoi ne pas surfer dessus ?



"J'suis pété de tune, pas ptdr"

Non ! Toi, Duc de Boulogne, a préféré traverser l'atlantique. Voir les choses en grand (trop grand ?). L'appât du gain a été bien plus fort. Tu as voulu de la moula, du caramel. Bingo ! Tu as réussi ton coup. "Un coup de maître", dirait © Jean-Luc Reichmann (private joke).

Tu me diras, 50.000 exemplaires de Futur vendus en une semaine. Ça impose le respect. Mais l'essentiel ne réside t-il pas dans ce qu'il contient ? La qualité d'un album ne se mesure aux nombres de ventes. Et encore mois aux récompenses (méritées ou non) reçues. Si à l'époque (prémices de ta carrière solo) tu faisais l’unanimité. Aujourd'hui ce n'est plus le cas (pour les puristes). Sauf pour ceux qui s’intéressent aux querelles de rappeurs et autres clash. Tu avais su bien t'entourer... 45 scientific et Ali s'en rappellent encore.

Kalash, biatch & jack

Artistiquement, le niveau n'est plus là, Booba. Tu es peut-être le "boss du rap-game" en France comme tu dis si bien. La concurrence ne te fais pas peur (si concurrence y a). Mais la qualité artistique à laquelle tu nous avez habitué n'est plus au rendez-vous. C'est le néant total.

Les punchlines sont largement inférieures voire quasi-inexistantes dans ce nouvel album. Le flow sur certaine track laisse à désirer (ie : OG). Les sujets traités tournent en rond (sexe, alcool, armes, biatchs, boss du game...). Les featurings (Rick Ross & 2Chainz) n'apportent pas grand chose de plus. A part des ventes. Je ne parlerais pas non plus de l'abus du vocodeur... Insupportable et pas digne d'un Booba !

Si dans ton dernier clip Kalash tu te demandes bien ce que tu vas pouvoir faire de tout ton oseille. Personnellement, j'ai bien une idée. Cependant, si tu as la possibilité de revenir par chez nous et reprendre les bases du hip-hop, ça pourrait être pas mal. Je t'en serais vraiment reconnaissant. T'avoir perdu dans le rap-game est bien dommage. Tu mérites bien mieux petit ourson ! Exit les biatchs qui se dandinent, les armes à tout va, le sexe et l'alcool qui coule à flot.


Mais comme tu aimes si bien le dire et le répéter. "Tu fais du son qui te plait. Et non qui plaise à ton public". Je pense que tout est dit. Tu as ton public. J'ai le mien (ou pas). Je me rappelle alors à mes bons souvenirs lorsque tu disais : "Si tu kiffes pas. T'écoutes pas et puis c'est tout". Entendu, j'ai bien retenu la leçon mon cher B20. Je te demanderais juste une faveur : me prévenir lorsqu'un album du niveau de Mauvais Oeil et Temps Mort sortira prochainement. Au plaisir de te ré-entendre. Merci encore.

Joyeux anniversaire au label HighLife Recording


Il existe des labels devant lesquels il ne faudrait passer sans y tendre son oreille. Sous peine de passer, par la suite, pour un abruti. Déjà deux ans que HighLife Recording existe et nombreuses sont déjà les releases. Et un site web flambant neuf pour l'occasion !

Aujourd'hui, le label fête ses deux ans d'existence. Un label en pleine expansion avec notamment Remo qui excelle dans son domaine, ou encore la nouvelle perle venue du Canada, Agyo. A cette occasion Highlife Recording et Remo nous offre un titre. A découvrir également ci-dessous un titre du dernier e.p de Agyo.

Certes la scène reimoise est déjà bien fournie. Mais il n'en faudra pas pour autant oublier ce label si prometteur et dénicheur de perle électronique.