13/12/2012

Booba, ce tournant rap-game regrettable

Alors petit ourson ? Prêt à monter sur le ring ? Allez, restons sérieux deux minutes... Vos querelles et pseudos clashs à deux francs six sous : on en a rien à foutre ! Tu vaux mieux que ça tout de même. Fais du son. Du bon de préférence. Du vrai. Du pur ! Et franchement, nul besoin d'aller s'installer à Miami et de s'entourer de biatchs. Le "Made in France" est à la mode à ce qu'il paraît. Pourquoi ne pas surfer dessus ?



"J'suis pété de tune, pas ptdr"

Non ! Toi, Duc de Boulogne, a préféré traverser l'atlantique. Voir les choses en grand (trop grand ?). L'appât du gain a été bien plus fort. Tu as voulu de la moula, du caramel. Bingo ! Tu as réussi ton coup. "Un coup de maître", dirait © Jean-Luc Reichmann (private joke).

Tu me diras, 50.000 exemplaires de Futur vendus en une semaine. Ça impose le respect. Mais l'essentiel ne réside t-il pas dans ce qu'il contient ? La qualité d'un album ne se mesure aux nombres de ventes. Et encore mois aux récompenses (méritées ou non) reçues. Si à l'époque (prémices de ta carrière solo) tu faisais l’unanimité. Aujourd'hui ce n'est plus le cas (pour les puristes). Sauf pour ceux qui s’intéressent aux querelles de rappeurs et autres clash. Tu avais su bien t'entourer... 45 scientific et Ali s'en rappellent encore.

Kalash, biatch & jack

Artistiquement, le niveau n'est plus là, Booba. Tu es peut-être le "boss du rap-game" en France comme tu dis si bien. La concurrence ne te fais pas peur (si concurrence y a). Mais la qualité artistique à laquelle tu nous avez habitué n'est plus au rendez-vous. C'est le néant total.

Les punchlines sont largement inférieures voire quasi-inexistantes dans ce nouvel album. Le flow sur certaine track laisse à désirer (ie : OG). Les sujets traités tournent en rond (sexe, alcool, armes, biatchs, boss du game...). Les featurings (Rick Ross & 2Chainz) n'apportent pas grand chose de plus. A part des ventes. Je ne parlerais pas non plus de l'abus du vocodeur... Insupportable et pas digne d'un Booba !

Si dans ton dernier clip Kalash tu te demandes bien ce que tu vas pouvoir faire de tout ton oseille. Personnellement, j'ai bien une idée. Cependant, si tu as la possibilité de revenir par chez nous et reprendre les bases du hip-hop, ça pourrait être pas mal. Je t'en serais vraiment reconnaissant. T'avoir perdu dans le rap-game est bien dommage. Tu mérites bien mieux petit ourson ! Exit les biatchs qui se dandinent, les armes à tout va, le sexe et l'alcool qui coule à flot.


Mais comme tu aimes si bien le dire et le répéter. "Tu fais du son qui te plait. Et non qui plaise à ton public". Je pense que tout est dit. Tu as ton public. J'ai le mien (ou pas). Je me rappelle alors à mes bons souvenirs lorsque tu disais : "Si tu kiffes pas. T'écoutes pas et puis c'est tout". Entendu, j'ai bien retenu la leçon mon cher B20. Je te demanderais juste une faveur : me prévenir lorsqu'un album du niveau de Mauvais Oeil et Temps Mort sortira prochainement. Au plaisir de te ré-entendre. Merci encore.