Combien d'artistes aujourd'hui peuvent prétendre revoir l'un de leurs albums dans 20 ans ? Pouvons-nous encore espérer un jour, revivre la génération 60-90 que nos parents ont vécu ? J'espère fortement, mais pour tout vous dire j'en doute. Une période avant-gardiste et défricheuse de nouveaux talents, de nouveaux genres, de nouveaux styles et j'en passe.

Qui n'a jamais eu cet album dans les mains ? Cette pochette qui a tant choqué l'opinion publique. Un bébé nu à la poursuite d'un billet vert dans une piscine. Initialement pressé à 40 000 exemplaires, la maison de disques à dû retarder la sortie d'autres disques afin de faire face à l'énorme demande. Ecoulé à plus d'un million d'exemplaires en une semaine, 'Nevermind' se vendra à plus de 30 millions dans le monde.
Précurseur dans le genre, le groupe porté par Kurt Cobain connait un succès fulgurant et foudroyant à la fois (suicide deux ans après). 'Smells like teen spirit' (presque 60 millions de vue sur youtube) est matraqué par la chaîne MTV. 'Nevermind' sera, à son insu et à juste titre, une machine à tube. 'In bloom', 'Come as you are', 'Lithium', 'Polly' ... Le monde découvre alors Nirvana. Précurseur d'un nouveau genre : le grunge. Il deviendra le groupe phare de toute une génération chevelue et déjantée.

Cet album est aujourd'hui, et depuis des années maintenant, un symbole pour tout une génération. Un album pour ainsi dire : trans-générationnel. Indispensable à toute discothèque qui se respecte. A y voir de plus près, rares sont aujourd'hui, les artistes qui pourront se venter de ça dans quelques années. A mois que ... Dans ce cas là : rendez-vous dans 20 ans ! A tchao bon dimanche !