05/09/2011

Red Hot Chili Peppers - I'm With You (LP)

Torses nus, tatouages apparents, mélodies funky et rock, rythmes endiablés, et énergie débordante, les Red Hot Chili Peppers sont de retour. Seul le look d'Anthony Kiedis a changé pour ce dixième album. Petite moustache, casquette "OFF", un look à la Borat (pour les connaisseurs).

Il faut avouer que hormis ce changement ... de look, le style des californiens ne change pas d'un iota. Si la question du départ de
John Frusciante (ex guitariste) n'avait été abordée, nous nous serions cassé le nez. Josh Klingoffer est présent, mais uniquement sur le papier. Son jeu et sa dextérité est plus perceptible sur la très belle balade qu'est 'Meet Me At The Corner'. Pour le reste, pas de grand changement.

Le style des californiens reste le même.
La recette marche, alors pourquoi en changer ? Certes, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Mais si au bout de vingt ans de carrière et de succès, votre recette marche, autant l'exploiter jusqu'au bout. Aujourd'hui les grands groupes comme : Iron Maiden, AC/DC, Metallica et beaucoup d'autres, ne changent pas de style et plaisent toujours autant. Alors pourquoi les Red Hot !

C'est donc sans surprise que nous découvrons
'I'm with you', sorti le 29 Aout dernier. Ce dixième album studio a été emmené par le single 'The Adventures of Rain Dance Maggie'. Une intro digne des Red Hot, lancée par Flea est sa basse folle. Un style reconnaissable parmi tant d'autre. Beaucoup de titres de ce nouvel album sont fabriqués pour être de futurs tubes en puissance.

'Monarchy of Roses' qui introduit l'album en fait parti. 'Factory of Faith' également et notés sur la liste à succès. A croire que le groupe mené par Anthony Kiedis a, comme à l'époque, beaucoup misé sur le jeu de basse de Flea pour cet album. Ce qui n'est pas pour nous déplaire. Mais à croire qu'ils savent où se cachent le secret du groupe et l'exploite peut-être trop.

'Look Around' sera sans doute l'une des pistes à reprendre en live (en tapant des mains) lors de leurs passages au Stade de France les 29 et 30 juin 2012 (l'annonce a été officialisée). Entraînante et claquante, il vous sera impossible d'y résister et vous "jumperez" à coup sur.

'I'm With You' ne déroge donc pas à la règle imposée par les Red Hot Chili Peppers. Ce nouvel album reste de grande qualité mais sans réelle surprise. 'Even You, Brutus?' reste quand même un ovni parmi ses 14 tracks. Le débit d'Anthony Kiedis est connu, et leur sens de la rythmique reconnu. Il suffisait juste d'un changement de rythme accompagné d'un piano et le tour était joué.

La sauce a donc pris. Mais en tant que grand fan des Red Hot et en toute objectivité, ce nouvel album nous laisse sur notre fin.


Red Hot Chili Peppers - Even You, Brutus ?


Red Hot Chili Peppers - Look Around