"Le chant des sirènes" marque le grand retour d’Aurélien Cotentin plus connu sous le nom d'Orelsan. Un album tant attendu par la critique, que par les classes politiques et les fans. L'impression que le jeune rappeur à une épée de Damoclés au dessus de la tête. Oui ! Orelsan, c'est le rappeur sur qui les associations féministes se sont déchaîné après le buzz du morceau "Sale Pute".
Une déferlante haineuse inexpliquée après ce jeune rappeur à la plume en or. Une haine envers la gente féminine ? Non ! Juste un constat de ses expériences et de ce qu'il peut observer dans la vie, à l'image de "Plus Rien Ne M'étonne". Un sujet récurrent chez l'artiste mais toujours aussi bien étudié. "Double Vie" et "Finir Mal" en sont le parfait exemple.
Mais limiter Orelsan à ce genre d'idée serait mal vu après la sortie de ce nouvel album. Aurélien Cotentin a grandi et muri. Le look vestimentaire mais aussi sa vision des choses. "Le Chant Des Sirènes" raconte avec une certaine amertume, sa vie jusqu'à aujourd'hui. Orelsan a réussi à être fort et ne pas se faire bouffer par le système malgré tout ce qu'il a vécu.
On connaît toutes et tous le talent d'écriture de l'artiste. Si sur la plus part des tracks Orel' voue limite un culte pour la gente féminine, il sait très bien ouvrir son esprit et aligner les mots comme il le faut. En témoigne "La Petite Marchande De Porte-Clefs". Un triste constat de la vie esclave des marchands ambulants. Un bel hommage sur fond de piano.
"1990" (hommage à la naissance du hip-hop français) marque la deuxième partie de l'album. Moins patos cette fois-ci. On reconnaît la pate Orelsan. Un rap brut et des lyrics acerbes débitées. On retrouve le Orelsan que nous avions connu dans son précédent album "Perdu D'avance". Son fidèle acolyte Gringe avec qui ils forment Casseurs Flowters est de retour sur la super-production "Ils sont cool". Les instrus de cet album sont à noter. "Suicide Social" et "Elle viendra quand même" closent à merveille l'album et prouvent à quel point "le génie qui a écrit Sale Pute" en a dans la tête.
Orelsan - Le chant des sirènes
Orelsan - La petite marchande de porte-clefs
Orelsan - Ils sont cool (feat. Gringe)