05/06/2010

Ben L'oncle Soul - Ben L'oncle Soul

Passons à un tout autre registre, après la dubstep, la soul. Changement radical, je conçois, mais ça fait parti de mon éclectisme !
Je vous présente à présent un petit nouveau que vous avez surement déjà du entendre ici ou là. Sa célèbre reprise de "Seven Nation Army" version "soul" l'a fait vraiment décollé. Après avoir sorti en 2009 un maxi "Soul Wash", Ben L'oncle Soul sort son premier "vrai" album. Je dis "vrai" puisque "Soul Wash" n'était autre que de grands standards repris comme "Seven Nation Army", "Crazy" ou encore "I kissed a Girl", à la sauce soul.
Ben L'Oncle Soul, s'est fait connaître dans la région de Tours en investissant de temps à autre les scènes, puisque la musique n'était qu'un divertissement, son domaine de prédilection étant les Arts Plastiques. Depuis quelques jours vous pouvez retrouver dans les bacs son nouvel album éponyme. Pour info le p'tit à été signé sur un des labels les plus convoités, celui de la Motown France. Je sais pas si ça vous dit quelque chose, mais pour vous la faire cour, tous les plus grand(e)s de la soul ont signés sur ce label, sans parler du label américain plus connu que le notre.
L'artiste nous livre un album totalement envoutant et plein de joie. Un disque pur soul, emmené par son premier single "Seven Nation Army" connu de toutes et tous, suivi de près par l'incontournable "Soulman". Saoulé par les reprises, notamment celle des White Stripes, entendue maintes et maintes fois, je me suis penché tout de même sur son album (curiosité oblige), à la suite de la découverte de la chanson "Soulman" pour laquelle, je suis tombé totalement sous le charme. Une chanson pleine de rythme, de gaieté, et qui donne envie de se trémousser. L'album possède une telle énergie, de groove et de rythme qu'il en est presque impossible de le mettre sur pause. Ben L'oncle Soul a tout d'un grand de la soul, et le confirme dans son premier album plutôt réussi. La curiosité à du bon qu'en même !
Je mettrais un petit bémol tout de même au niveau du français. Autrement dit, les chansons sont tellement plus belles chantées en anglais par l'artiste, et paraissent moins niaises qu'en français (avis perso). Alors un prochain album anglophone serait vraiment le bienvenu ... et aurait surement un succès outre atlantique !

Ben L'oncle Soul - Soulman