Un retour aux bases du rock s'impose avec l'un des plus célèbres groupe de tous les temps (parmi tant d'autres), j'ai nommé The Rolling Stones". Un petit flash back s'imposait puisque le groupe vient à nouveau de marquer l'histoire. Leur album "Exile on Main Street" vient d'être réédité et a fait son apparition dans les bacs il y a pas si longtemps que ça. Marqué l'histoire, puisque avec cette réédition ils sont entrés directement premiers du top 10 British en moins d'une semaine. La bande à Mick Jagger n'en finira jamais d'affoler les charts, même 40 ans plus tard.
L'album "Exile on Main Street" à été enregistré exactement en 1972, dans le sud de la France ! Et oui la troupe de Mick Jagger s'est installée dans la cave de la Villa Nellcôte louée par Keith Richards à Villefranche-sur-Mer. Cet album marque pour tous les fans l'apogée du groupe au niveau musical. Malgré ce succès démesuré la conception et l'enregistrement ne firent pas de tout repos. Pour l'anecdote, les membres du groupe (le producteur compris), exceptés le fidèle pianiste Ian Stewart et Charlie Watts le batteur, étaient pris dans la célèbre tourmente "Sex, Drugs & Rock'nRoll", imaginez juste la conception du disque ! Reste que musicalement l'album est une pépite. Dans la chaleur du sud de la France, entre le vin et les joints, les Stones trouvent le bon tempo et Jagger fait des prouesses, alternant plaintes et rugissements, passages en douceur et vocaux dévastateurs.
Dans cet album les Stones font le tour de tous les genres musicaux, et c'est une sacrée réussite ! Le disque est un hymne à la musique du cœur, celle qui transpire et fait vibrer. Avec la collaboration désormais habituelle de Bobby Keys au sax, Jim Price à la trompette et Nicky Hopkins au piano, les Stones ont réussi un véritable tour de force. Cette réédition 2010 est accompagnée également de 10 tracks en bonus !Les Stones n'ont toujours pas pris une ride (du moins musicalement parlant) et sonnent toujours aussi Rock'n'Roll ! A noter qu'un biopic sur le groupe et l'album "Exile On Main Street" à été présenté au festival de Cannes 2010, et devrait voir le jour d'ici peu. God Blessed Them !
The Rolling Stones - Shine A Light