23/03/2010

John Butler Trio enfin de retour !

Le célèbre band australien est de retour dans les bacs. Le 29 Mars, ils nous livreront leur tout dernier album intitulé "April Uprising".

John Butler Trio, produit et réalise eux-mêmes leurs albums via leur label "Jarrah Records". Leurs deux premiers albums "Three" (2001) ainsi que "Living 2001-2002" (2003), ont obtenus la mention "disque de platinium". En 2004 "Sunrise Over The Sea" voit le jour, et est propulsé dans le Top10 des charts en Australie dès la première semaine, accédant au titre de "disque d'or". Depuis 2007 et la sortie de "Grand National", John Butler Trio était sous silence.

Voilà que d'ici quelques jours leur dernier album voit le jour ! Le groupe dit avoir essayé de cumuler toutes ses influences dans le premier single "One Way Road". Nom de leur prochaine tournée. 5 dates sont prévues en France dont le 16 Avril au Printemps de Bourges et le 28 Avril au Zénith de Paris.


John Butler Trio | Uprising April | 2010
"One Way Road"


MGMT livre entièrement leur nouvel album !

Le célèbre duo Electro/Pop livre en intégralité leur dernier album.
Prévu pour la mi-avril "Congratulations" voit déjà le jour avec 15 jours d'avance.
Une première dans le genre, puisque il y a 1 mois de ça, Gorillaz faisait de même pour leur dernier album "Plastic Beach" via le site "Wormee", mais seulement avec 1 ou 2 jours d'avance. Étonnant tout de même !


E
n téléchargement illégal depuis quelques semaines sur les sites peer-to-peer, c'est en accord avec Sony Music que MGMT décida de le livrer en intégralité sur leur site officiel.


MGMT | Congratulations | 2010
- Ecoutez & Téléchargez -

17/03/2010

Soma, LA révélation rock !!

Dave Sardy. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, je conçois. Si je vous dit que c'est le producteur de célèbres groupes comme Oasis, Cold War Kids, Jet ou encore Dandy Warhols. Cela vous rafraichi t-il la mémoire.

Et bien figurez-vous qu'un petit groupe d'irréductibles français s'est payé le luxe de se faire produire par ce dernier.

Originaires de Istres, les 3 compères sillonnent la France depuis plus 10 ans. C'est en octobre dernier qu'ils sortent leur tout premier E.P de 3 tracks. La consécration viendra peu de temps après puisque c'est ce mois-ci que leur premier album "Jewel and the Orchestra" voit le jour dans les bacs. Soma devient alors le premier groupe français à être produit par Dave Sardy. Rêve réalisé. Mais ce n'est pas tout puisqu'il n'y pas si longtemps que ça ils firent la première partie du célèbre groupe 30 Seconds to Mars à Paris Bercy. Que demander de plus pour un début de carrière ?!

Les magazines musicaux tels que, Les Inrock', Rolling Stones, ou Rock'n'France, sont d'accords pour dire que Soma est LA révélation rock française de ces derniers temps. Les français Soma sont d'une rigueur surprenante, la rage et la précision sont de mise. Les titres sont clairs, limpides, rageur, puissants, avec un goût de pop/rock explosive. Le magazine "Guitar Part" va jusqu'à dire je cite : "on tient là un prochain grand du rock français !"

A suivre, leur tout premier clip et single "Get Down". Clip censuré car trop de violence. Une vidéo à la sauce Tarentino, c'est sur , ça à de quoi choquer. Le clip met en scène le chanteur en train de recruter son band, à coup de club de golf, de batte de baseball, ... Cool !



Dans la lignée des Hives, The Killers, ... Soma fait le poids et risque d'en surprendre plus d'un !

Band Of Skulls sur la vague british ...


La planète Rock ne cesse de s'agrandir. Les styles ces derniers temps se ressemblent tous à quelque chose près. Band Of Skulls fait parti de cette nouvelle vague, mais avec un petit je ne sais quoi en plus. Comparé au White Stripes, ce groupe n'a rien a leur envier.


Originaires de Southampton en Angleterre, Band Of Skulls se compose de Russel Marsden au chant et à la gratte, accompagné de Emma Richardson à la basse et au chant également, ainsi que Matt Hayward à la batterie. Ces 3 joyeux lurons se sont rencontrés durant les années collège. Une rencontre musicale totalement fusionnelle. A leurs débuts, le groupe se produisait sous le nom "Fleeing New York". Ils jouèrent beaucoup dans les clubs de Londres et enregistraient leurs démos.

C'est en 2008 après beaucoup d'hésitations pour leur nouveau nom de scène que Band Of Skulls vit le jour. Après the Thinking Heads déjà pris ils se retranchèrent sur leur nom actuel. De là, leur premier album fut enfin commercialisé. Et oui, c'est à cause de leur total désaccord sur leur nom de scène, que leur album mis du temps à apparaître dans les bacs.
"Baby Darling Doll Face Honey" sorti en Mars dernier, est un fabuleux mélange de rock des années 70/80 flirtant avec 90. En effet les 3 compères ont été très influencés par les artistes qu'écoutaient leurs parents. Un brin de new-wave s'installe en fin d'album ce qui donne un autre visage à l'opus. Une gratte, une basse, une batterie ... What Else ?! pour terminer, un album sans fioritures, efficace, et détonnant.
Pour l'anecdote, c'est Emma Richardson qui à conçu la pochette. Artiste peintre à ses débuts, qui maintenant s'est totalement dévouée à la musique.

  • Band of Skulls - I Know What I am (live @ Flèche d'Or, PARIS | 21.01.2010) - Ecoutez -
  • Band Of Skulls - Death by Diamonds and Pearls - Ecoutez -

Le Rock British n'en finira pas de nous surprendre !

16/03/2010

The Glitch Mob, leur premier album tant attendu ...

C'est bel et bien le 25 Mai 2010 que sortira leur tout premier album. Enfin ! certain(e)s diront. A force de persévérance on y arrive toujours. THE GLITCH MOB est composé de 3 dj.s. Comme le nom l'indique leur style musical s'apparenterait plus à de l'expérimental qu'autre chose. Pour vous la faire courte, The Glitch Mob est à mi-chemin entre le hip-hop, la dubstep, et la drum'n'bass. C'est vous dire ce que ça dépote ! Le mieux encore, serait d'avoir un brin de curiosité et de se ruer sur un lien audio. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Voici un extrait "The Game is not Over" - Ecoutez -


Vous imaginez bien qu'une fois après avoir écouté toutes leurs prods, et mixtape, on ne peut que se réjouir de la venue de leur tout premier album.

Pour le moment aucune informations ne circule à ce sujet, hormis la pochette ainsi qu'une tournée prévue aux U.s.a, avec en guests Free The Robots & Deru !! Deux autres pointures dans le même style experimental.


The Glitch Mob
DRINK THE SEA (05.25.2010)



Deftones de retour sans Chi Cheng ...

Le Sixième album du groupe paraîtra le 18 Mai prochain. Pionniers de la scène néo-métal DEFTONES revient en force après de longs mois d'absence. Après la sortie reculée en 2009 de l'opus "Eros" entamé avec Chi Cheng (basse), le groupe décide de se lancer dans une nouvelle production. Malgré l'absence de ce dernier, toujours dans le coma, Deftones s'est accaparé le bassiste Sergio Vega (Quicksand) pour leur nouvel album "Diamond Eyes".

Un album décrit comme plus "heavy que "Saturday Night Wrist" et très influencé par "Around The Fur" et "White Pony" ". On peut s'attendre à du grand Deftones à nouveau.
On peut d'ores et déjà écouter le premier single "Rocket Skates" et le second éponyme de l'album "Diamond Eyes" sur différent site musicaux, ou carrément sur le site officiel. C'est d'ailleurs dans le clip du premier single, que l'on aperçoit officiellement le bassiste provisoire. Qui jusqu'à présent n'apparaissait pas sur les photos du groupe.

Afin de promouvoir leur album, Deftones participera à une mini tournée U.s organisée par Slipknot, et sera de passage en France au festival "Hellfest" le 18 Juin .



Deftones - "Rocket Skates"
Diamond Eyes | 2010

15/03/2010

Muse fait de la résistance ...




M
use, c'est à la base 3 jeunes venus dépoussiérer le rock anglais. Alors que l'Angleterre s'empêtrait dans sa pop British, voilà que débarque ce trio composé de
Matthew Bellamy (guitare, piano et chant), Chris Wolstenholme (basse/chant) et Dominic Howard à la batterie.





Ils feront une entrée en matière fracassante en 1999 avec leur premier album "Showbiz" qui annoncera de suite la couleur. Alternance d'orages électriques et de longues décélérations romantiques. Les critiques musicales verront ça comme une véritable prouesse !

"Origin Of Symmetry"
fera son apparition par la suite avec plus de 160.000 exemplaires vendus en France. Un nouveau vent souffle sur la scène rock internationale ! Des chansons d'une qualité surprenante, une voix lyrique totalement hallucinante, le tout agrémenté de solo de guitare et d'une batterie qui tapera toujours aussi fort et juste. Les tubes de cet opus s'enchaîneront , en commençant par le célèbre "New Born" que tout le monde connait, ou du moins à déjà entendu au moins une fois, avec sa célèbre intro au piano...

En Septembre 2003, "Absolution" sortira dans les bacs réalisé et mixé par Mr Rich Costey (Audioslave, RATM, Cave In) en personne. Et oui les 3 compères savent s'entourer , et c'est peu dire ! Le succès sera bien entendu au rendez-vous, et permettra au trio de toucher un plus large public avec des chansons toutes aussi différentes les unes que les autres, et qui inonderont les ondes radios.

Muse ne chômera pas , et c'est en 2007 que l'opus "Black Hole and Revelations" sera présent dans les bacs ! après une tournée d'enfer. Le succès est bien là et le public toujours aussi présent lors de leurs représentation puisque toutes leurs dates afficheront complet.

A l'heure d'aujourd'hui, Muse conquis toujours autant les cœurs. En effet en Septembre dernier leur nouvel album "The Resistance" voyait ENFIN le jour. Un album extrêmement attendu. Les rumeurs allaient bon train. Les suppositions de tracks, changement de registre et j'en passe. Mais c'est quelques jours avant la sortie officielle que les médias ont réellement eut les vraies infos concernant l'album. Un disque aux sonorités très symphoniques au menu et electrique comme à leur habitude. 1er single à paraitre "Uprising", engagé, percutant, entraînant, qui ouvrit bien le bal.
Un b mole sera mis tout de même à la chanson "United State of Eurasia", pour laquelle les sonorités font beaucoup référence au célèbre "Bohemian Rhapsody" de Queen.

Pour terminer, "The Resistance" est un album efficace mais court. En effet sur les 11 tracks, présentes, les 3 dernières sont consacrées à une symphonie en 3 parties. Sublime, mais on s'attendait peut-être pas à autant. On reste un peu sur notre fin.
Mis à part ça, Muse continue encore et toujours à rassembler les foules, dans les Zéniths comme dans les Stades.


Pour ma part je vous donne rendez-vous à la rentrée, pour un reportage musical en leur honneur, puisque j'ai réussi à me procurer des places pour Londres le 11 Septembre au mythique Stade Wembley .


Stay Tuned ...

14/03/2010

Chopin a 200 ans ...

Parce que la culture musicale passe aussi par le classique, alors je me devais de faire un article pour les 200 ans de sa mort.

Frédéric François Chopin est un des plus talentueux et virtuose pianistes de sa génération. Né le 1er Mars 1810, date qu'il a choisi, mais officiellement né le 22 Février 1810. Le mystère demeure toujours à ce sujet, à savoir pourquoi avoir choisi cette date précise. Peut-être un début de vie plus certain, le 1er. Le début d'une ère. Né d'un père français et d'une mère polonaise, F.Chopin commença à toucher les touches d'un piano dès l'âge de 5ans. Rejouant les notes que sa mère jouait sous ses yeux écarquillés.
Après avoir fait le conservatoire de Varsovie où il rencontra Johann Sebastian Bach, F.Chopin conquis Berlin. Et Vienne par la suite.

C'est dans les années 1830, avec un passeport Londonien que F.Chopin vint s'installer en France. A Paris plus particulièrement. Ville de rêve. Chopin se tuera à la tâche, au sens propre du terme. Fera beaucoup de représentation, jusqu'à aller même conquérir le cœur de la Reine Victoria. A son retour en France, le virtuose était atteint de la tuberculose et pire encore. Ce qui ne l'empêcha pas de continuer à donner des cours de pianos, et perpétuer son savoir faire.

Le 17 Octobre 1849 au 12 place Vendôme, Frédéric Chopin quittait ce monde.
Laissant derrière lui un énorme patrimoine musical. Une mine d'or pour les nouvelles générations à venir.


En effet aujourd'hui beaucoup d'artistes, de différentes scènes que se soit, s'en servent.
  • Le célèbre duo de rap NTM, dans leur chanson "That's My People". (l'intro du piano est bel est bien un prélude de F.Chopin).
  • Ou encore le groupe de rock MUSE durant ses lives quand Matthew Bellamy joue du piano. Très souvent, des références sont faites à des préludes de F.Chopin.

Un virtuose qui aujourd'hui inspire toujours autant, même 200 ans après. Sa musique est encore l'une des plus jouée et reste un classique pour l'apprentissage des jeunes générations.

Hocus Pocus en pièces ...

Hocus Pocus, est ce genre de groupe de MC.s qui ont su se faire une place dans la dure jungle de la musique. Ils ont su trouver la formule. Un mélange de Hip-Hop Jazzy, flirtant avec le funk. Influencés en partie par les grands du Hip-Hop U.s comme Mos Def, Jurassic 5, Delated People...


Forts de leurs différents succès scéniques, et récompenses musicales (Victoire de La Musique), Hocus Pocus, ou H.P pour les intimes, continue leur bout de chemin gaiement.Après le succès incontestable de leur album "Place 54" sorti en Octobre 2007.
Les chansons telles que "Vocab!" ou encore "Smile" feat Omar tirées de ce dernier, ont fait de Hocus Pocus un groupe à part entière. Des tracks très groovie, et funky accompagnées bien souvent de percussions voire même de cuivres. Ce qui donne un tout autre visage à leurs albums. Un flow clair et limpide accompagné de paroles sensées, le tout orchestré par des instruments magnifiquement mis en valeur.

En ce Lundi 15 Mars 2010, Hocus Pocus sort leur nouvel album "16 Pièces". Le groupe a su bien s'entourer. On retrouvera des featuring avec Akhénaton (IAM), Oxmo Puccino, ou encore Ben L'oncle Soul. C'est vous dire si il y a du niveau. Flow artistique au rendez-vous. 16 nouvelles productions très attendues.


Alors accrochez-vous, parce que Hocus Pocus vont encore nous filer une sacrée claque musicale !


Mini Teaser de 6min de l'album - Ecoutez -
Hocus Pocus feat Akhénaton - A mi-chemin - Ecoutez -

Une Lady toujours aussi Gaga ...

Stefani Joanne Angelina Germanotta, plus connue sous le nom de "Lady Gaga" défraye beaucoup les chroniques ces derniers temps. En effet cette artiste fait beaucoup parler d'elle. Tant dans son style vestimentaire, que dans le registre musical. Souvent comparée mais jamais égalée (du moins pour le moment...). Désignée comme LA "Nouvelle Reine de la Pop", Lady Gaga est souvent comparée à Madonna. "Plutôt flatteur" dira la Madone !



Mais Lady Gaga se défend tout de même, d'avoir son propre style et d'être unique. Ça va sans dire me direz-vous, vu le personnage. En ce qui me concerne je n'en ait toujours pas trouvé deux comme elle.

Plus le temps passe, et plus elle fascine. Style vestimentaire "trash", excentrique, joue à 100% la provoque. Des mises en scène litigieuses, bien orchestrées à la limite du descend. Des passages télés historiques, bref le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle sait y faire. L'art de jouer avec les médias. Et ça marche !

Musicalement parlant, cela reste tout de même de la pop, mais très différente de celle que l'on connait. Une pop déjantée, électrique, et surtout bien produite. Notre chère et tendre ne se contente pas uniquement de chanter, mais est aussi auteur, compositeur et interprète de ses propres albums. Dernier en date "The Fame Monster".

Il est apparu il y a quelques jours de ça, son tout dernier clip "Telephone" en featuring avec Beyonce, que l'on ne présente plus. Ce que l'on peut dire, c'est que notre Lady y a mis les gros moyens. Elle nous livre là, à l'image du King Of Pop, une mini production d'un peu plus de 9min (à 4.34 vous remarquerez le geste en hommage à M.Jackson). Fidèle à ses convictions : provocante et déjantée. Elle ne se contentera pas d'y faire figure, mais produira et réalisera également en partie le clip.

03/03/2010

Féloche - "La Vie Cajun"

Et un Ovni de plus !
Ancien membre du groupe punk ukrainien VV (Vopli Vidopliassova) et ingénieur du son, l'artiste aura sûrement mûri de longues années ce premier disque aux accents métissés. Canadien d'origine, Féloche chante français sur son premier album, et contrairement à ce que l'on peut penser, ça passe plutôt bien.

Un mélange de Pop Rock, Folk, flirtant avec l'Electro.

Des musiciens au top, et des mélodies bien orchestrées. L'album s'ouvre sur deux chansons sautillantes "La vie cajun" et "Darwin avait raison", qui donne envie de taper du pied en mesure. Rythmé, bien instrumentalisé, énergique, cet album est à mettre entre toutes les mains. Assez retissant à la nouvelle vague de la chanson française, je dois avouer que j'ai été surpris de la qualité de cet album, et plus particulièrement des mélodies.

L'artiste laisse éclater sa joie et son énergie, en nous entrainant sur certaines chansons à l'aide d'une mandoline en guise de riffs qui donne un coté festif à l'opus, dont le rendu est plutôt bien réussi. Quant à "Emilie" c'est sur une sombre mélodie vénitienne qu'il nous entraîne. Il nous laissera quelques temps de répit notamment sur "Bon appétit Shaman". Pour finir sur une reprise de "Singin' in the Rain".

Un album frais, à découvrir au plus vite !

Lovely Bones, plus qu'un film, une poésie ...

Je m'en excuse d'avance, mais il fallait que je fasse une entorse au règlement. Comment ne pas faire un article sur cette merveille cinématographique ?!

Peter Jackson à la réalisation. Ca vous dit peut-être quelque chose... Si je vous dit "Le Seigneur des Anneaux", vous comprenez mieux pourquoi maintenant, je dis que "Lovely Bones" est une fois de plus une merveille.


Le scénario est bougrement bien pensé, et la réalisation sacrément bien imaginée.
Les avis sur le scénario seront surement partagés, comme j'ai pu l'entendre à droite à gauche. Mais tout le monde ne vois pas d'un même angle tel et tel film, et ne les perçoivent pas de la même façon...

Le scénario n'est pas spécialement original (quoique...pas non plus banal!) et la réalisation une pure merveille. Peter Jackson nous fait rêver, avec des décors tous aussi magnifiques les uns que les autres, des effets spéciaux splendides, surnaturels. Il arrive à nous amener au delà de ce que l'on peut imaginer après la mort. Un sujet qui divise mais qui fait réfléchir. Ce n'est pas un simple film, une simple histoire.


Un contraste entre la cruauté d'un acte, et le Paradis (Le titre en est la preuve). La mort est une étape de la vie, il nous l'est expliqué avec finesse. Une morale prouvera bien que tant que justice n'est pas faite, le deuil est impossible.

"Lovely Bones" est un film bouleversant, émotif, beau, réalisé avec une finesse exquise.

01/03/2010

Sade, 10 ans après et toujours sous le charme ...


V
oilà presque 10 ans à nouveau que l'on avait plus entendu le talent de cette chanteuse. C'est loin du monde du "Show-biz" qu'elle vit, écrit et compose ses chansons. Ses terres d'origine sont sa plus grande source d'inspiration. D'origine africaine, Helen Folasade Adu alias Sade, se passionne très vite pour la musique afro-américaine.



Comme pour la plus part des gens, "Sweetest Taboo" (1985 - "Promise") résonne toujours dans les têtes, et c'est bien sur grâce à ce morceau que la chanteuse et ses 3 musiciens ont commencé leur bout de chemin. Son dernier album studio "Lovers Live" remonté à 2002. Avec plus de 75 millions de disques vendus, et un dernier album couronné disque d'or, Sade reste toujours une icône "cachée" du monde de la soul, mais qui à su se faire un public des plus fidèle.

Elle nous livre là son dernier album en date et non des moindre. Toujours dans un style Soul / Jazzy et une voix chaude et suave, "Soldier of Love" ravira les fidèles de la chanteuse. Une grâce a l'état pur, tant dans la voix que dans le style, des compositions toutes aussi envoutantes les unes que les autres. On sent qu'elle a mis du cœur à l'ouvrage. L'amour est bel et bien le sentiment qui ressort le plus à l'écoute de cet album.

Un album envoutant (couverture comprise).

"Totalement sous le charme..."

Extrait : "Soldier of Love"

Ripperton - Un jardin électroniquement envoutant !


C'est sous le label Allemand "Green Records" (Electronique/Techno) que Raphael Ripperton, alias Ripperton a sorti son tout premier album le 01 Février 2010.
Fort de ses expériences précédentes au sein des meilleurs labels au monde, il nous livre là, un album produit et composé d'une très haute qualité.




Voici pour exemple quelques labels pour lesquels il a signé des remixes voire produit :
Ovum (label de Josh Wink),
Rekids
(label de Radioslave),
Dessous
(soul-label de Poker Flat, crée par Steve Bug)
et Perspectiv
(son propre label)

L'an dernier ce dernier signait un remix pour le groupe Radiohead.


"Niwa"
est le titre de son album. En japonais ce mot signifie "jardin". D'où le titre de l'article. En effet nous pouvons qualifier cet album de jardin musical. Les sonorités en référence au Japon sont présentes dans tout l'album, xylophone, plus tard une harpe, flûte de pan etc... tout y est. Des mélodies bougrement bien composées, une atmosphère pure, légère, relaxante. Le tout accompagné d'une basse ronde afin de rythmer le tout.
Christina Wheeler
viendra au début et la fin de l'album ajouter une touche sensuelle, en posant sa voix suave sur 2 des tracks de celui-ci.

Un album à la limite de la perfection
à découvrir au plus vite, pour les grand(e)s fans de musique électronique. Un jardin musical dans lequel on ne cessera d'aller y faire un tour...


Extrait
: Ripperton -01- "A Simple Thing"

Extrait 2
: Ripperton -05- "Echocity" (Une basse atomique et une mélodie des plus planante, une belle alternative - Coup de Coeur)