14/03/2010

Chopin a 200 ans ...

Parce que la culture musicale passe aussi par le classique, alors je me devais de faire un article pour les 200 ans de sa mort.

Frédéric François Chopin est un des plus talentueux et virtuose pianistes de sa génération. Né le 1er Mars 1810, date qu'il a choisi, mais officiellement né le 22 Février 1810. Le mystère demeure toujours à ce sujet, à savoir pourquoi avoir choisi cette date précise. Peut-être un début de vie plus certain, le 1er. Le début d'une ère. Né d'un père français et d'une mère polonaise, F.Chopin commença à toucher les touches d'un piano dès l'âge de 5ans. Rejouant les notes que sa mère jouait sous ses yeux écarquillés.
Après avoir fait le conservatoire de Varsovie où il rencontra Johann Sebastian Bach, F.Chopin conquis Berlin. Et Vienne par la suite.

C'est dans les années 1830, avec un passeport Londonien que F.Chopin vint s'installer en France. A Paris plus particulièrement. Ville de rêve. Chopin se tuera à la tâche, au sens propre du terme. Fera beaucoup de représentation, jusqu'à aller même conquérir le cœur de la Reine Victoria. A son retour en France, le virtuose était atteint de la tuberculose et pire encore. Ce qui ne l'empêcha pas de continuer à donner des cours de pianos, et perpétuer son savoir faire.

Le 17 Octobre 1849 au 12 place Vendôme, Frédéric Chopin quittait ce monde.
Laissant derrière lui un énorme patrimoine musical. Une mine d'or pour les nouvelles générations à venir.


En effet aujourd'hui beaucoup d'artistes, de différentes scènes que se soit, s'en servent.
  • Le célèbre duo de rap NTM, dans leur chanson "That's My People". (l'intro du piano est bel est bien un prélude de F.Chopin).
  • Ou encore le groupe de rock MUSE durant ses lives quand Matthew Bellamy joue du piano. Très souvent, des références sont faites à des préludes de F.Chopin.

Un virtuose qui aujourd'hui inspire toujours autant, même 200 ans après. Sa musique est encore l'une des plus jouée et reste un classique pour l'apprentissage des jeunes générations.