15/03/2010

Muse fait de la résistance ...




M
use, c'est à la base 3 jeunes venus dépoussiérer le rock anglais. Alors que l'Angleterre s'empêtrait dans sa pop British, voilà que débarque ce trio composé de
Matthew Bellamy (guitare, piano et chant), Chris Wolstenholme (basse/chant) et Dominic Howard à la batterie.





Ils feront une entrée en matière fracassante en 1999 avec leur premier album "Showbiz" qui annoncera de suite la couleur. Alternance d'orages électriques et de longues décélérations romantiques. Les critiques musicales verront ça comme une véritable prouesse !

"Origin Of Symmetry"
fera son apparition par la suite avec plus de 160.000 exemplaires vendus en France. Un nouveau vent souffle sur la scène rock internationale ! Des chansons d'une qualité surprenante, une voix lyrique totalement hallucinante, le tout agrémenté de solo de guitare et d'une batterie qui tapera toujours aussi fort et juste. Les tubes de cet opus s'enchaîneront , en commençant par le célèbre "New Born" que tout le monde connait, ou du moins à déjà entendu au moins une fois, avec sa célèbre intro au piano...

En Septembre 2003, "Absolution" sortira dans les bacs réalisé et mixé par Mr Rich Costey (Audioslave, RATM, Cave In) en personne. Et oui les 3 compères savent s'entourer , et c'est peu dire ! Le succès sera bien entendu au rendez-vous, et permettra au trio de toucher un plus large public avec des chansons toutes aussi différentes les unes que les autres, et qui inonderont les ondes radios.

Muse ne chômera pas , et c'est en 2007 que l'opus "Black Hole and Revelations" sera présent dans les bacs ! après une tournée d'enfer. Le succès est bien là et le public toujours aussi présent lors de leurs représentation puisque toutes leurs dates afficheront complet.

A l'heure d'aujourd'hui, Muse conquis toujours autant les cœurs. En effet en Septembre dernier leur nouvel album "The Resistance" voyait ENFIN le jour. Un album extrêmement attendu. Les rumeurs allaient bon train. Les suppositions de tracks, changement de registre et j'en passe. Mais c'est quelques jours avant la sortie officielle que les médias ont réellement eut les vraies infos concernant l'album. Un disque aux sonorités très symphoniques au menu et electrique comme à leur habitude. 1er single à paraitre "Uprising", engagé, percutant, entraînant, qui ouvrit bien le bal.
Un b mole sera mis tout de même à la chanson "United State of Eurasia", pour laquelle les sonorités font beaucoup référence au célèbre "Bohemian Rhapsody" de Queen.

Pour terminer, "The Resistance" est un album efficace mais court. En effet sur les 11 tracks, présentes, les 3 dernières sont consacrées à une symphonie en 3 parties. Sublime, mais on s'attendait peut-être pas à autant. On reste un peu sur notre fin.
Mis à part ça, Muse continue encore et toujours à rassembler les foules, dans les Zéniths comme dans les Stades.


Pour ma part je vous donne rendez-vous à la rentrée, pour un reportage musical en leur honneur, puisque j'ai réussi à me procurer des places pour Londres le 11 Septembre au mythique Stade Wembley .


Stay Tuned ...