17/05/2010

"Crash Test" plutôt réussi pour Martin Buttrich !

Dans un de mes billets précédent je vous parlais de Ripperton et son premier E.P "Niwa" qui entre nous soit dit, était le summum de la perfection.
Réflexion faite et après quelques nouveautés épluchées ces derniers jours, voilà que je viens de tomber à nouveau sur un nouvel album, tout aussi surprenant et époustouflant !

J'ai nommé : "Crash Test", Matricule : MARTIN BUTTRICH.


Compère de Loco Dice sur le label allemand "Desolat", Martin Buttrich reste néanmoins un homme plutôt discret au sein de la scène techno. Il sorti quelques temps auparavant, des maxis sur les labels tels que Cocoon, Poker Flat ou encore Planet E.

Depuis le 29 Mars, son nouvel album "Crash Test" est présent dans les bacs. Très loin de tous ces artistes qui balancent des albums en veux tu en voilà, sans donné vraiment un sens à ces derniers, Martin Buttrich nous emmène ici dans un domaine complètement différent et hors norme. Une balade musicale totalement surréaliste. Un monde à part. Un contexte de mélodies et un mélange des genres qui s'emboîtent à merveille.
Une bassline lancinante qui tourne et qui tourne. "Crash test" est doté d'un groove imparrable ! et s'inspire de ce que la house à fait de mieux depuis 15ans !
Là où d'autres artistes se seraient contentés de ne faire qu'un empilage de maxis ; lui ; redonne tout son sens au mot "Album". Un album réussi de la première à la dernière note. Martin Buttich nous plonge dans Son univers. Un album fait de haut et de bas musicaux, des tracks toutes aussi clean les unes que les autres et très bien finies. Un opus réalisé d'une extrême finesse, et délicatesse. Une sensation de légèreté se fait ressentir tout au long de celui-ci.
Allongeons nous au beau milieu d'un champ, les yeux grands ouverts sur un ciel bleu azur laissant apparaître des traînées de nuages, tel un ovni. Voilà de quoi nous pouvons qualifier "Crash Test". Mais celui-ci est loin de s'écraser comme le nom de l'album le prédis. Un album très aérien. Il nous fait baladé sur plusieurs continents avec ses multiples mélodies comme par exemple le très planant "Enough Love To Hate It", avec sa mélodie envoutante, et ses instruments tels que le piano et les carillons, en passant même par des rythmiques africaines. Faisant même jouer une trompette sur "I'm Going There One Day".

Nous sommes bien loin de la techno et minimale allemande que nous connaissons toutes et tous. Mais là, c'est bel et bien un album d'une pureté imparable que nous livre Martin Buttrich. Un album de house/techno d'une identité artistique immense ! Un disque dont nous aurons bien du mal à nous séparer.
God Save Buttrich !

Martin Buttrich - You Must Be This High