30/05/2010

Ysaé, recommandé par les grands du Hip-Hop

C'est lundi dernier que "PopArt Lyrical" à vu le jour. Ysaé dont le pseudonyme n'est autre que "easy" (facile) à l'envers, nous vient tout droit de Marseille. Passionné par le tag (Ysaé en fut sa signature), il décrocha les bombes pour prendre en main le micro et aligner ses pensées sur du papier. Dans le Sud, certains se souviennent peut-être d'un trio baptisé Karkan, au sein duquel il officiait. Également acteur, Ysaé a tourné notamment dans le long-métrage "L'immortel" de Richard Berry.


Ysaé se la joue solo et sort son premier album "PopArt Lyrical". Un album aux sonorités Hip-Hop / Soul , comme je l'aime si bien. L'artiste nous livre là un disque aux mélodies et rythmes très influencées par la soul des années 60. Le chanteur nous fait part de sa vision des choses et surtout de la société de consommation dans laquelle nous vivons, avec comme titre évocateur "Une Époque Formidable".


Chaque piste est construite de paroles très accrocheuses et percutantes. Ysaé possède un flow, et un débit de paroles déstabilisant, à l'instar de la chanson "Second Degré" où il enchaîne les rimes d'une facilité plutôt déconcertante.


Ysaé possède un flow net et assuré, mais aussi apporte une touche d'élégance et de légèreté au Hip-Hop français, non négligeable. Un disque aux mélodies somptueuses, dans lequel on distingue bien chaque instrument, qui en fait un opus à part entière.

Avec cet album, l'artiste donne un second souffle au Hip-Hop français et une nouvelle image, car ces derniers temps ce style musical est assez déprécié. "PopArt Lyrical" est un album à mettre entre toutes les mains, et mêmes les plus réticentes.




Ysaé - "Une Époque Formidable" (Live @ Couleurs Urbaines 2010 - Châteauvallon)