15/05/2010

Hip-Hop / Jazz, la nouvelle formule ?

A vrai dire j'ai découvert ce style musical, il y a pas si longtemps que ça.
A travers l'immense talent de Freddie Jochim, j'ai pu découvrir ce style bien spécifique. Un mélange de mélodie jazzy flirtant de temps en temps avec la soul & funky, aux lyrics Hip-Hop.
Je trouve que le hip-hop à proprement parlé, reprend tout son sens dans ce style musical. C'est vraiment très plaisant à écouter, et cela permet aux novices de découvrir (le mot est un peu fort me direz-vous) le Jazz. Ou plutôt je dirais entendre de nouveaux instruments que les "beats" que l'on nous matraque dans le monde du rap. Le saxophone, le xylopho
ne, les timbales, les trompettes, bref toute la tiraille du jazz quoi.
Le mariage des deux et une très belle réussite pour ma part. Je remarque qu'aujourd'hui les styles musicaux se diversifient beaucoup et les artistes de certains genres, ne se contentent pas de rester dans Leur style musical, mais essayent justement de montrer de quoi ils sont capables.

A travers cet article, je voulais vous faire part d'un groupe de Hip-Hop/Jazz. L'occasion pour moi est double, puisque pas plus tard qu'il y a quelques jours, ils sortaient leur nouvel album. Je veux parler du groupe "ArtOfficial". Dernier opus en date "The Payback".
Un album aux sonorités assez diversifiées ! Plutôt jazzy , comme il est dit précédemment, mais aussi assez rock, et bien sur Hip-Hop. Faisant même un clin d'oeil avec "Oceanography" au très célèbre groupe de Jimmy Page, Led Zeppelin avec la fameuse track "Black Dog" et son sample.
Cet album est un meltin' pot de genre musicaux. En effet le groupe n'a pas eut peur de mélanger les genres. Piochant un peu partout, afin de trouver les samples qui leur convenaient. On retrouvera par exemple celui de "Happiness is a Warm Gun" des plus British de tous, j'ai nommé "The Beatles", mais aussi un très célèbre sample repris mainte et mainte fois, dernièrement Jay-Z et sa fameuse chanson "Show Me What You Got", dont le sample à été emprunté également par le groupe dans la chanson "Show Me Change". La touche rock est présente avec le sample de Jimmy Hendrix ,"Voodoo Child", deuxième track de l'album, "Voodoo". Radiohead sera de la partie également avec la track "Grand Design" et le sample de "Talk Show Host".

Un album aux multiples facettes, et très agréable pour nos petites oreilles. Le mélange des genres musicaux est très plaisant, ce qui ne fait pas tomber l'opus dans la monotonie. Un album à découvrir et écouter attentivement au plus vite, et surtout un groupe dont l'actualité est à surveiller de très près.