19/05/2010

Saez est encore jeune, et loin d'être con !

Vous l'aurez compris à travers le titre de mon article je veux, bien entendu parler, du premier hit parade qui l'a fait connaitre.
"Jeune & Con" sorti en 1999 résonne toujours dans nos p'tites têtes. Un titre accrocheur, qui suscite la curiosité forcément, et de surcroît revendicateur. Bref la parfaite panoplie du jeune chanteur de rock français (pas aidé en plus...) qui va faire son temps et dont on ne parlera plus après quelques mois (et encore ...). Et bien détrompez-vous !

Ce jeune chanteur âgé à l'époque de 21 ans nous revient 10 ans après, plus rockeur et revendicateur que jamais. Après avoir écoulé plus de 85.000 exemplaires de son triple album ; plutôt dépressif ceci dit ; "Varsovie - L'Alhambra - Paris" , Damien Saez fait son grand retour.
Il y a de ça un mois environ, le 29 Mars plus précisément, qu'est sorti son nouvel opus. "J'accuse". Un titre annonciateur de bonnes choses. Une pochette censurée ; d'où le titre "J'accuse" entre autre ; et des paroles belles et bien présentes et accrocheuses. Un artiste engagé qui fait savoir ce qu'il pense et à voix haute ! Damien Saez s'attaque à notre société de consommation (cf la pochette) ainsi que dans la chanson "J'accuse", en remettant en question la descendance de l'Homme, je cite : "Oh non l'Homme ne descend pas du singe, mais plutôt du mouton". Le gouvernement corrompu, le fric, le capitalisme, l'enseignement, le patronat, n'hésite pas également à parler des différentes classes sociales. Tout y passe ! L'Homme en prend pour son grade.
L'artiste est bien révolté et le fait savoir. Un rock plein de fougue, au timbre de voix rageur au travers duquel on à du mal à douter de sa sincérité quand on l'entend évoquer le "vomi " que lui inspire la société actuelle.
Une jeunesse qui n'a plus rien a voir avec ce qu'elle était, à l'instar du single "Cigarette" et ces paroles plus que réalistes : "Y a une époque où les filles étaient poing levé, aujourd'hui c'est plutôt culotte baissée ".

Damien Saez nous livre en cette année 2010, un magnifique album, doté d'une vision de la société ultra réaliste. Un opus très revendicateur. On remarquera le retour du chanteur très rock, qui entre nous soit dit, nous avez manqué ! Un retour très réussi pour ma part !