27/05/2010

Pendulum, toujours rois de la drum'n'bass ?

C'est le 24 Mai qu'à refait surface le célèbre groupe anglais Pendulum, rois il fut un temps de la Drum'n'Bass. Leur 3ème album studio intitulé "Immersion" à enfin vu le jour.

Le morceau "Watercolor" avait déjà été lancé sur la toile pour nourrir les fins de tous les inconditionnels du groupe, mais en vain. Pourtant le single se classera 4ème dans le top10 des charts anglais et sera désigné comme l'une de leurs meilleures ventes de single. "Immersion" était annoncé plus rock et plus expérimental, et ce fut bien le cas. "Crush" en est l'exemple type. Une track très speed, avec des grattes très électrique et une bonne ligne de dubstep.

Un album plus diversifié que les précédents, surtout du très célèbre "Another Planet" en 2005, nommé comme l'un des meilleurs albums drum'n'bass de tous les temps. Le goupe reste tout de même fidèle à ses convictions, et nous mitraille toujours d'un beat très lourd accompagné de ligne de basses très profondes et transandantes, avec comme mélodie un synthétiseur.
Certaines pistes valent vraiment le détour à l'instar de "Salt in the Wounds" qui fait très mal, ou encore "Immunize" avec l'apparition en featuring de Liam Howlett de Prodigy, rien que ça ! A noter que Pendulum avait déjà collaboré pour The Prodigy sur la track "Voodoo People" de leur album "Music for the Jilted Generation" en 1994.

Un album en demie-teinte, de très bonnes productions pour une bonne partie de l'album, mais d'un autre côté un album trop drum'n'bass & pop. Il aurait peut-être fallu rester dans la pure drum, plutôt que de vouloir plaire à une autre catégorie d'auditeurs, et rendre certaines tracks trop pop (vocals) et commerciales de surcroît. Ceci étant dit, cela ne reste que mon avis et l'album vaut tout de même le détour.