A l'occasion du festival "Couleurs Urbaines", Hocus Pocus et Ysaé (première partie) avez donné rendez-vous aux amateurs de Hip-Hop/Jazz ce samedi 22 mai au "Théatre de Verdure" de Châteauvallon. Concert de clôture du festival, et non des moindres !
Une première partie tenue d'une main de fer par un petit nouveau dans le monde du Hip-Hop et de la Soul, j'ai nommé Ysaé. A 2 jours de la sortie de son tout premier album "PopArt Lyrical" (article à venir), le chanteur est venu nous livrer quelques pistes en avant première. Notamment son premier single "Une Époque Formidable" qui connait actuellement un succès monstre.
22h00 Hocus Pocus entre en scène. Enfin nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses. Tout d'abord une mise en scène en "pyramide" avec sur les côtés et le sommet des panneaux lumineux à l'effigie de leur dernier album, niveau jeux des lumières ça en jeté. Le groupe ouvrit le bal avec leur dernier single "A mi-chemin", avec un 20Syl survolté. Dj Greem se déchaîne derrière ses platines et nous fera même pendant le live, une session de freestyle plutôt hallucinante. En totale communion avec le public, le groupe à su tout de suite à qui il avait affaire. Un public fidèle depuis leur début, puisque à chaque refrain la foule "jumper" et reprenait chacune des paroles. Tous les grands tubes ont été passés au peigne fin. Tous repris en coeur par la foule ! Une foule survoltée, les bras levés se balançant de droite à gauche, et sautillante pendant plus de 2 heures. Une tracklist innombrable, tellement le groupe à enchaîné les samples. Le groupe à revu de long en large et en travers sa discographie, à l'instar de la track "Hip-Hop ?" issue de l'album "73 Touches" qui n'en finissait plus. 20Syl est même venu se mêler au public et jumper avec lui. Une osmoze totale.
Je me permet de m'attarder 2 minutes, sur 20Syl qui pour moi et un chanteur plus qu'exceptionnel. Cet artiste a une présence scénique impressionnante, et un débit de parole surprenant. Rappeur, producteur, dj, graphiste et ingénieur de son. Une carte de visite hallucinante. Mais aussi il s'adonne au "beatbox" puisqu'il ira avec les autres membres du groupe, improviser un "beat" en live d'une chanson pour ensuite l'enregistrer et chanter dessus. En un mot : Énorme.
Hocus Pocus sait mettre l'ambiance, et a surtout une présence scénique hors du commun. On aura même du mal à faire la différence entre le live et l'impro. Chaque musiciens aura son moment de gloire, en passant par plusieurs sessions de scratch de Dj Greem, chopant même à la volée des sons émis par la foule pour le refrain de la track "Papa".
Un concert d'une intensité démesurée, et surtout unique en son genre. Hocus Pocus ne fait pas dans la demie-mesure et se donne à 200%. Du live, de l'impro, une communication parfaite avec le public, on sent bien que le groupe prend un malin plaisir à partager leur musique. Un mélange de genre, Hip-Hop, Jazz, & Soul tout simplement magnifique. Après ce concert je peux affirmer que ce nouveau style est LA nouvelle formule, (faisant référence au titre d'un ancien article du blog).
Pour ma part, parmi tous les concerts que j'ai pu faire, Hocus Pocus est le meilleur de tous. Je n'ai jamais ressenti une communication aussi forte entre le public et le groupe. A tous les fans de ce groupe d'exception, je vous invite vivement à les voir en live, ça vaut plus que le détour.
Hocus Pocus - "On and On" (live "Couleurs Urbaines" le 22.05.2010)