07/05/2010

Jack White l'irréductible !

Jack White, ou le Génie touche-à-tout des White Stripes.

Tout commence pour lui en 1997. C'est avec sa soeur Meg White qu'il monte leur ; devenu très célèbre ; groupe "The White Stripes". Ils seront à multiples reprises
consacrés. Leur album "Elephant" sera récompensé d'un "Grammy Awards", et la chanson "Seven Nation Army" élue "Meilleure Chanson Rock". Jack White pour sa part sera dans le top 100 des meilleurs guitaristes de tous les temps, par le magasine Rolling Stones.

C'est avec une soif démesurée de créativité musicale, qu'en 2006 il créé avec Brendan Benson, Jack Lawrence et Patrick Keeler, un side project "The Raconteurs".


Parallèlement à ça, le succès et les albums s'enchaînent pour les White Stripes. Un style bien défini, grunge, garage, comme il faut. Une guitare tenu d'une main de maître par lui même et sa soeur Meg qui bât le rythme derrière sa batterie comme une furie. La basse .... portée par Jack sur sa même guitare, quand on est fou hein... ! Un style bien à eux, reconnaissable dès les premières notes !


En 2007 "Icky Thump" voit le jour. Malheureusement le de
rnier d'un série de 6 albums. Depuis cette année le duo ne fait plus de scène (problème de santé pour Meg White). Malgré tout un retour est envisagé mais rien n'est certain.

Bluesman dans l'âme, Jack White s'associe à nouveau pour créer un nouveau side-project nommé cette fois-ci "The Dead Weather". Composé par lui même à la batterie, Alison Mosshart (chanteuse de The Kills, au chant), Jack Lawrence (bassiste des Raconteurs), et de l'actuel claviste des Queen Of The Stone Age, Dean fertita, à la guitare.
C'est pas comme si ils ne se connaissaient pas ! Puisque la plupart d'entre eux font partis du collectif "The Raconteurs".

C'est au début de l'été 2009, le 13 Juillet exactement, que leur premier album voit le jour. Un side-project annoncé comme très blues/rock. Pas déçu du voyage à l'écoute de celui-ci. En effet des rythmes "bluesy", des guitares très électriques, et une voix complétement barrée. Le vieux rock ce fait sentir, et ça sent plutôt bon !
Un nouveau style propre à Jack White qui fera de lui un chanteur, batteur, guitariste, pianiste, auteur - compositeur hors pair. Une atmosphère entraînante, à l'ancienne, comme on l'aime.

En ce mois de Mai 2010, plus précisément le 11, vera le jour déjà leur deuxième album. En effet ça ne chaume pas ! "Sea of Coward" est annoncé par Jack White comme une suite du premier opus "Horehound". Album qui défraya les chroniques anglaises, ainsi que les charts ! Un album "plus blues et plus lourd que le précédent" précisera - t -il.

A l'écoute de leur deuxième extrait "Gasoline" mis en ligne par le groupe, ce dernier est bien à la hauteur de nos espérances. Puissance des guitares, douceur d'un orgue, un genre blues-rétro moderne donné à la chanson, une merveille ! Actuellement l'album est en lecture "repeat" sur mon p.c, et j'aime autant vous dire, que c'est plus qu'un album. C'est une perle. Un rock agressif, une voix saturée, des guitares qui "couinent" (j'aime ce terme...), une batterie en fond, martelée par Jack, et qui bat le rythme divinement bien. Des riffs de guitares à en couper le souffle.

Avec cet album, nous avons l'impression de vraiment faire un bon en arrière de 40 voire même 50 ans. Ou alors, on peut voir ça comme la venue d'un nouveau genre Blues/Rock, même si cela pourrait paraître étrange.

Un album complétement différent de ce que l'on peut entendre, ici et là. Je vous présente tout simplement The Dead Weather.


The Dead Weather - Hustle and Cuss - Ecouter - (une merveille de blues !)
The Dead Weather - I Can't hear You - Ecouter - (+++)